Une réunion tripartite à Nouakchott sur la situation des réfugiés maliens

La situation des réfugiés maliens en Mauritanie a été au centre d’une réunion tripartite, vendredi à Nouakchott, entre des représentants des deux pays et du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a constaté APA.

Cette réunion a pour but de faire le point sur plus de 50.000 réfugiés maliens en Mauritanie et sur l’état d’avancement du processus de leur retour volontaire.

Installés dans le camp de M’berra à l’extrême Est de la Mauritanie, lesdits réfugiés avaient fui la guerre civile et les violences qui déchirent le Nord et l’Ouest maliens depuis 2012.

Fidèle aux valeurs de fraternité et de bon voisinage, Nouakchott a pris toutes les dispositions pour héberger « les frères maliens » dans de bonnes conditions sécuritaires, a souligné le représentant de la Mauritanie à la réunion, M’hamade Ould Meimou du ministère l’Intérieur et de la Décentralisation.

Il rappelé que l’accord signé en 2016 entre Nouakchott, Bamako et le Hcr fixe le cadre juridique et réglementaire d’un « retour volontaire durable et digne » dès que les conditions auront été favorables.

De son côté, le secrétaire général du ministère malien de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Samba Ahmedou Baby, a indiqué que tous les efforts sont déployés pour mettre en œuvre cet accord.

Source : Apa

Suivez-nous sur Facebook sur