SEYDOU YACOUBA KANE : L’enfant prodigue de Madina-Alhéry

Madina-Alhéry son village natal situé à 7 km de la cité religieuse de Nioro du Sahel ou encore « Nioro laamigo juulbé » est tout pour lui. Ce Malien résidant au Gabon comme beaucoup dautres est une fierté tant pour les Maliens de lintérieur que ceux de la diaspora.

Dun commerce très agréable, dune discrétion sans pareille et dune largesse à nulle autre pareille, Seydou Yacouba Kane fait parler de lui à travers ses investissements et ses uvres charitables tant au Mali quà lextérieur. Il travaille pour lui, sa famille mais aussi pour améliorer les conditions de vie des habitants de sa ville natale et de son cercle dorigine.

Aujourdhui, le nom de Seydou Yacouba Kane a franchi les frontières maliennes en raison de ses nombreux bienfaits. Grand patriote il a toujours répondu aux sollicitations de la mère patrie sans demander quelque chose en retour. Seuls les apatrides prennent des armes pour combattre leur pays. Le développement du Mali du Mali a toujours été le combat du natif de Madina-Alhéry dans le cercle de Nioro du Sahel.

Son village est aujourdhui une oasis grâce à ses investissements. Il a mis à la disposition des populations une mosquée haut standing bien éclairée, bien climatisée et bien alimentée en eau potable pour permettre aux fidèles musulmans daccomplir leurs prières dans de très bonnes conditions. Aussi il a doté le village dun centre de santé bien équipé avec une pharmacie bien approvisionnée, une école équipée et des enseignants à sa charge.

Ce nest pas tout. Il a électrifié tout le village et mis à la disposition des populations de leau de robinet à ses frais. Avec ses ressources, il a doté le village dun petit barrage pour permettre aux femmes de faire le maraîchage. Il est important de souligner que Seydou Yacouba Kane a un grand respect pour ses aînés et cest la raison pour laquelle il nentreprend rien sans se référer à ses grands frères Samba Kane et Cheick Amadou Tidiane Kane dit Soro Kane.

Ces deux sont les plaques tournantes de la vie de Seydou Kane. Quelle entente ! Il est rare de voir des enfants dune même famille unie par ces temps-ci. La famille Kane est un exemple dunité pour notre pays. Les actions de Seydou Yacouba Kane pour son village et les villages voisins sont multiples et multiformes.

Ce grand homme a toujours séché les larmes des compatriotes en proie à des difficultés. Et même les Maliens missionnaires au Gabon ont toujours bénéficié de ses largesses.
Loin de moi tout propos laudatif : lhomme mérite respect et considération. Seydou sest investi pour le Mali et pour lAfrique.

Ibrahima A. Tiocary Fulany Printemps
Source : ÉchosMédias

Suivez-nous sur Facebook sur