Dr. Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur : « Les bienfaits de la migration sont énormes »

Dr. Abdramane Sylla, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine était le premier invité de l’émission « Le Mali est notre eldorado ». Le baptême de feu de cette émission de Renouveau Tv a abordé plusieurs thèmes : de la situation des Maliens vivant en Lybie à l’engagement du pays contre la migration irrégulière, en passant par les avantages du phénomène migratoire. «La migration est une excellente chose », a évoqué Dr Abdramane Sylla.

Ce que les autorités maliennes combattent, c’est la migration irrégulière dont les conséquences sont dévastatrices pour la jeunesse. « Il a été recommandé de mener une très forte campagne contre la migration irrégulière. Nous avons assisté à de véritables tragédies toutes ces années. Les chiffres ont baissé en 2017, sinon c’était plus de 3000 morts chaque année », a rappelé le ministre des Maliens de l’extérieur.

Dr. Abdramane Sylla est aussi revenu sur la déclaration faite par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à l’endroit des représentants diplomatiques et consulaires du Mali. Selon le ministre, le chef de l’Etat a clairement dit que ces représentants de l’Etat n’ont aucune autre raison d’être à l’extérieur que la défense des intérêts de leurs compatriotes. C’est ainsi que l’un des premiers travaux du ministère fut le rapatriement de 212 Maliens en détresse en République centrafricaine qui était sous les balles.

De même, des centaines de Maliens ont été ramenés de la Lybie, un pays en guerre qui continue d’être une prison pour de nombreux migrants africains. D’ailleurs, des convois de migrants maliens sont attendus de la Lybie à partir du 12 juillet 2018. Selon Dr. Abdramane Sylla, chaque fois que des Maliens qui vivent dans ce pays expriment leur volonté de revenir, le pays fait de son mieux pour leur venir en aide.

La question des difficultés d’accès au passeport a été abordée, ainsi que les démarches pour se faire enrôler afin d’obtenir la carte NINA. Il a été également question de l’apport des migrants pour le Mali, notamment le projet TOKTEN et les investissements dans plusieurs domaines dont l’entreprenariat. «La migration est une excellente chose. Les bienfaits de la migrations sont énorme », a déclaré le ministre des Malien de l’Extérieur.

Lorsqu’un migrant réussit, a estimé Dr. Abdramane Sylla, c’est une bonne chose pour son pays d’accueil puisqu’il contribue au développement de l’économie du lieu de résidence. C’est aussi une bonne chose pour son pays d’origine à travers le renvoi de fonds à sa famille restée au bercail. Pour cette raison, le Mali encourage les migrants à investir dans l’économie nationale et il tient à la protection de leurs biens.

Soumaila T. Diarra

 

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook sur