Cinéma : projection de film sur la migration irrégulière

Pour apporter sa contribution à la sensibilisation contre la migration irrégulière, la réalisatrice Mme Cristina Mantis a réalisé un film sur les inconvénients de ce fléau du siècle. La présentation dudit film a été faite dans la nuit du 28 novembre 2018 au Ciné Babemba de Bamako.

La réalisatrice a expliqué les raisons qui l’ont motivée à la réalisation de ce film sur les drames de la migration irrégulière qui est aujourd’hui une préoccupation majeure.
Elle  a expliqué  que ce film sur la migration irrégulière a pour but de  sensibiliser les jeunes. Son souhait est que le maximum de personnes puisse regarder ce film  pour cerner le message véhiculé.

« La question de la migration est au-devant de la scène nationale et internationale et également au cœur de l’agenda international des Etats. Si elle est un élément important de l’histoire de l’humanité, il convient de noter qu’elle est aujourd’hui en passe de devenir l’une des préoccupations de tous les acteurs », a-t-elle fait savoir.

Elle a noté que l’Afrique a connu ces dernières années une augmentation de son flux migratoire.

Selon M. Kéita, un participant, les raisons de la migration sont nombreuses et variées. Au nombre desquelles, il a cité entre autres, l’augmentation du taux de chômage des jeunes, la crise économique généralisée dans les pays d’accueil, le contexte d’instabilité.

Il n’a pas manqué de faire savoir que notre pays est au cœur des enjeux migratoires, notamment les drames de la migration irrégulière. Il a rappelé que durant ces dernières années, le Mali, à travers ses ressortissants, a été durablement frappé par de nombreux cas d’expulsion massive et des morts sur les routes migratoires.

Mme Salimata Sidibé, une participante a apprécié la réalisation du présent film, en soulignant qu’un film sur la migration irrégulière est toujours utile en ce sens qu’il permet de sensibiliser les jeunes sur les enjeux, les défis et les opportunités. « Il est nécessaire de multiplier les actions de sensibilisation, afin que les jeunes comprennent que le Mali est un eldorado. Ce film aidera à sensibiliser les familles et les candidats à la migration. Il sera traduit en plusieurs langues pour que le message puisse atteindre toutes les cibles ».

Gaoussou Kanté

Suivez-nous sur Facebook sur