Développement de la région de Kayes : Le FARK s’engage

Le mercredi 10 janvier 2018, la maison de la presse  de Bamako a servi de cadre à la tenue de la conférence de presse du Front d’Actions pour la Région de Kayes(FARK).Animée par Mamedi Drame et Boubacar Diabaté, respectivement commissaire aux comptes  adjoint et président de l’association, ladite conférence a été l’occasion pour les organisateurs de  non seulement faire la restitution du Forum de Kayes mais exprimer leurs préoccupations pour le développement de  leur région.

Les conférenciers ont en un premier temps expliqué les raisons de la création du FARK et de ses objectifs.MamediDramé avance  que  c’est après avoir constaté les nombreuses difficultés qui nuisent au développement de Kayes que ses ressortissants ont décidé de créer le FARK pour le développement de ladite région. Apres sa création, les objectifs que le FARK s’est fixé sont entre autres : le regroupement des Kayesiens en vue de créer des conditions favorables pour un avenir meilleur ; entreprendre toutes les actions de développement de la région ; entreprendre toutes les actions tentant à renforcer les capacités du FARK ; protéger  les cadres de la région ; sauvegarder les acquis de la région  et valoriser les potentialités de la région.

Parlant du forum de Kayes,les conférenciers affirment qu’il a été organisé  pour non seulement présenter le FARK  à la population Kayesienne mais aussi  discuter sur beaucoup de points parmi lesquels mettre la lumière sur la gestion  des mines qui se trouvent dans la région.

Aux dires de MamediDramé, lors de ce forum auquel les représentants de tous les 7 cercles de Kayes  et des Kayesiens venus de partout dans le monde ont participé, une  conférence  débat a été organisée sur la question des mines dans ladite région.

Pour  les membres du FARK, les mines sont très mal gérées dans la région  de Kayes. Il y a beaucoup d’écart entre les montants que les sociétés minières affirment avoir versé et ceux dont la trésorerie de Kayes affirme avoir reçu. Aux dires du conférencier, seulement en 2015, il y a un écart de plusieurs millions entre les  montants  que les sociétés affirment avoir versé et les montants que  la trésorerie de Kayes affirme avoir reçu. Entre ce que la société Yatela affirme avoir versé et ce  que la trésorerie affirme avoir reçu, il y a un écart de 43 545 509 CFA ; 73 605 834 FCFA pour la mine de Gountoko ; 159 419 719 CFA pour  Somilo SA  et un écart 41 316 884 CFA pour la mine de Sémico -SA. Donc, ces écarts entre les  montants versés par les sociétés minières et  les montants que  la trésorerie de Kayes affirme  avoir reçu, prouvent qu’il y a un problème de redevabilité  qu’il faut  farouchement combattre.

A la fin du forum de Kayes , le FARK  a fait  des recommandations qui sont les suivantes :initier des campagnes de sensibilisation pour la bonne gestion du train voyageur auprès des usagers,du personnel des chemins de fer  et de l’Etat ;des sessions de formations des compagnies de transport  au secourisme ; organiser des sessions de formations à l’endroit des élus municipaux pour renforcer leurs capacités sur la gestion des ressources locales et lutter pour le rétablissement de l’aéroport Dag-Dag de Kayes.

Notons que le FARK est une jeune association qui regroupe des natifs, amis et sympathisants de la région de  Kayes.

Boureima Guindo

 

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur