DÉSINTOX: l’obsession déstabilisatrice

Coincé entre ses contradictions et ses grands principes, aux abois et plombé par une diète imposée, Mahmoud DICKO, plus que jamais vindicatif, trempe dans l’intrigue, dans une obsession déstabilisatrice du régime.

Face à l’INTOX de destruction massive, nous vous proposons la DÉSINTOX de construction massive.

Lisez les croustillantes PÉPITES de la semaine.

L’intrigue

INTOX

Dans son réquisitoire contre le Président IBK et le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, le dimanche 10 février dernier, au Stade du 26 Mars DICKO, président du Haut conseil islamique soutenait : « on nous a proposé 50 millions comme soutien à l’organisation de ce meeting. Nous l’avons refusé, nous avons répondu que cette initiative a été prise comme un don de soi de la part de chaque participant à Allah ».

DÉSINTOX

Un désintéressement aussi inopiné qu’ambigu au nom d’une foi passée plusieurs fois à la trappe de la générosité de ce Gouvernement, tout comme des précédents d’ailleurs. Allah qu’il nous pardonne aimerait bien être épargné de telles intrigues politico-religieuses. Parce que, ce 10 février 2019, les démons de l’argent, la haine viscérale contre son prochain (son frère), ont dû contraindre le Bon Dieu à déserter le Stade du 26 Mars. Ceux qui ont passé une nuit blanche pour prendre part à une séance de prière pour le Mali, ont été tout simplement grugés.

La roublardise est établie, lors qu’en refusant de la main droite les 50 millions du Gouvernement, DICKO prend de la main gauche les 50 millions du Chérif de Nioro. Il le confesse lui-même : « après cela, Acharafou choraffa m’a envoyé un émissaire avec la bagatelle de 50 millions de FCFA. Dans son message, il m’a dit ceci, je sais pourquoi tu as refusé ce soutien du gouvernement, mais je te donne la même somme avec la baraka. Je te prie de bien vouloir accepter ce cadeau de ma part et tu peux en disposer comme tu veux ». Ainsi, le don de soi est à géométrie variable.

Le cynisme

INTOX

Dans sa mise en scène, se montre soudainement attendri : « ces 50 millions peuvent aider les réfugiés du Nord et du Centre du Mali qui sont dans des difficultés à Bamako».

DÉSINTOX

C’est étrange cette soudaine sollicitude, parce que les déplacés (pas nécessairement les réfugiés) sont à Bamako, depuis 2012, et même bien avant pour certains d’entre eux. Sa suprême philanthropie n’a pas outre mesure été émue ‘’des difficultés’’ qu’ils connaissent à Bamako, jusqu’à ce que le Gouvernement lui en donne le prétexte. Drôle de sollicitude ! Vraiment drôle, parce que le projet de nuisance est manifeste pour ceux qui ont les yeux pour voir et l’intelligence pour comprendre : mettre à dos le Gouvernement l’opinion sensible au triste sort de ces déplacés. Combien de millions de nos francs sont distribués mensuellement, en termes de pécules pour ces déplacés ? Il n’en pipe mot, à dessein. L’objectif est clair : mettre le Gouvernement aux encans, parce que le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA lui a enlevé de la bouche le pain de la juteuse Mission de bons offices. Pour cela, il instrumentalise la misère de personnes déplacées qui n’ont que dalle de ce combat de titans à la vie, comme à la mort pour des prébendes.

La cachotterie

INTOX

« Il y a une mauvaise habitude dans ce pays, dès qu’on tape du tam-tam, on vous envoie de l’argent ».

DÉSINTOX

Le Cher Guide, Mahmoud DICKO est coupable de rétention d’information, mais surtout de non-assistance à population en danger. Parce que, par ces temps de galère généralisée où seuls les Imams peuvent s’offrir le luxe de décliner 50 briques à grand renfort de publicité insidieuse, où seule Ma Famille ripaille, une information aussi capitale devrait circuler partout avec cette mention : ‘’pour très large diffusion’’. Ainsi, tous les pauvres hères se seraient reconvertis en batteurs de tam-tam survoltés. C’est un raccourci inespéré qui permet d’avoir villa construite aux frais du Prince ; de renouveler voiture ; d’avoir les prix de moutons à la veille des fêtes ; disposer d’un passe-droit… Bref, jouir pleinement de son oisiveté.

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur