Dépenses des femmes : Principale source de problèmes dans les couples

Nombreux sont les couples qui rencontrent d’énormes difficultés dans leur vie quotidienne. Au fur à mesure que la relation grandisse, certains couples ne se reconnaissent plus vraiment dû à de nombreux problèmes auxquels ils doivent faire face.

 

Cependant la vie que mène certaines femmes n’est pas à encourager puisque dépensières. Les mariages chaque semaines, les baptêmes, les tontines font qu’elles dépensent sans compter et sans se soucier de l’avenir de sa famille.  Nous avons interrogé une dame du nom de Maimouna, pour elle “les dépenses que les femmes font pour les mariages et baptêmes sont nécessaires. Lors de ses rassemblements, il y a toute la famille présente, entant que femme mariée je ne vais pas m’habiller n’importe comment pour y aller. Il me faut des habits de marque, et quand j’arrive au lieu de la célébration, je dois donner de l’argent aux griots pour qu’ils fassent mon éloge. En réalité ce que certains hommes ne comprennent pas, tout ça on le fait pour donner une belle image d’eux.  Les gens diront que ton mari prend bien soin de toi.” affirme-t-elle.

Si tel est l’avis de Maimouna,  Bacary  DOUMBIA pense le contraire.  ” les femmes exagèrent trop dans les dépenses quand il s’agit de mariage et baptême. Il arrive dès fois que l’homme n’a même pas l’argent pour préparer à la maison, mais sa femme l’exige de lui payer Bazin, sac, chaussure et une sommes pour un mariage ou baptême. Vous voyez que c’est trop. Elles ne vont pas te laisser tranquille tant que tu n’as pas réglé tout ça.  Le pire c’est qu’elles ne portent pas les mêmes choses à tous les mariages. Elles peuvent coudre deux à trois habits par mariage.  Quel homme peut supporter ça ?  C’est pourquoi il y a trop de divorce. Que les femmes arrêtent ses dépenses inutiles qui ne font pas avancer leurs maris”.

Même si dans d’autres familles c’est la femme qui se prend en charge,  la belle famille ou le mari ne laissent pas passer certaines choses qu’ils jugent inutiles. Mme Sanogo Aïssata Keita, gérante d’une boutique se confie :” Mon mari a décidé de ne pas prendre en charge mes dépenses pour les mariages, baptêmes et tontines.  C’est grâce à mon travail que je fais les mariages et autres rassemblements. Malgré tout ça je n’arrive pas à porter deux à trois habits par mariage car mon mari pense que je dépense trop et on se dispute dès fois à cause de cela. A côté de ça ma belle-famille m’envie par ce que je m’habille tout le temps pour les célébrations. ”

Quant à Moussa Bagayogo, célibataire, ces dépenses ne l’encouragent  pas à prendre une femme puisque déjà il en offre. ” À chaque fois que tu veux une relation sérieuse avec une fille, elle met des dépenses sur ta tête. Comme si avant de te rencontrer elle n’arrivait pas à  résoudre ses problèmes toute seule. Elle me demande cartes de recharges téléphoniques, bon d’essence, l’argent de ses tontines, mariages et baptêmes, des sorties entre filles.

Quand un de ses parents tombe malade ou elle-même, c’est moi qu’elle appelle. Finalement mon idée de l’épouser n’est plus d’actualité. Je ne peux pas prendre elle et toute sa famille en plus de la mienne en charge après le mariage.” À -t-il déclaré.

Savoir économiser est un atout pour chaque femme qui veut évoluer dans la vie. Les dépenses inutiles ne nous font pas avancer, les femmes doivent être soucieuses du devenir de la famille.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Suivez-nous sur Facebook sur