Débat public sur le budget communal de la mairie de la Commune V : Le jeu de la transparence !

En vertu de la loi n°2017-051/AN-RM du 02/10/2017, portant Code des Collectivités territoriales, la Mairie de la  Commune V du district de Bamako a organisé, le samedi 29 septembre dernier dans ses locaux,  son traditionnel débat public sur le budget communal.   La cérémonie était présidée par le maire Amadou Ouattara qui avaient à côtés,  les proches collaborateurs en présence de l’honorable Amadou Thiam, député élu de  la commune, de nombreuses personnalités ainsi que des notabilités et membres de la société civile de la Commune V.

La journée a permis aux responsables communaux d’impliquer les populations de la commune dans le processus d’élaboration du budget en cours.  Les débats qui se sont déroulés sous l’œil vigilant de la presse ont porté essentiellement sur le rapport budgétaire de l’année 2017, les réalisations de 2017 (de janvier à septembre 2018), le projet de budget 2019  qui se chiffre à 6.065.006.000 de FCFA et les perspectives. « Un budget réalisable en raison de  la potentialité des secteurs économiques de la commune » selon le maire.

Les services techniques de la Mairie ont dans un premier temps exposé les propositions du budget 2019 qui sont  en légère baisse par rapport au budget additionnel 2018 en cours d’exécution d’environ 0,38% et supérieur au budget primitif du même exercice.

L’exercice étant imposé par la loi de précéder le vote du budget communal d’un débat public qui porte sur l’état de mise en œuvre du Programme de développement économique social et culturel (PDSEC), le compte administratif de l’année écoulée, le fonctionnement des organes et services de la commune, et le projet de budget, la Mairie de la Commune V s’est inscrite dans le jeu de la transparence.

Pour le maire Ouattara, ce genre de débat qui est intervient  chaque année dans sa commune au même moment est public, ouvert et sans exclusive.

 

A noter que le budget 2019 de la Commune V est reparti en budget de fonctionnement des services et en investissements pour le développement communal. Il s’inscrit dans le souci des autorités de la commune d’apporter les réponses les plus appropriées aux nombreuses et complexes demandes sociales. Ainsi, il s’agira en 2019, entre autres, de réussir  la sécurité ; la consolidation de l’amélioration des ressources propres de la collectivité ; la poursuite de l’amélioration et du confort du cadre de travail et de l’autonomie des services ; le renforcement de la base de la pyramide sanitaire par l’équipement et l’entrée en service des nouveaux CSCOM ; l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des populations et enfin l’éclairage public.

Aminata Maiga

Le Renard du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur