Une Maison pour le 7ème art du Mali

Dans le souci de rendre plus compétitif le monde du cinéma malien, l’auteur et réalisateur de films Boubacar Sidibé a créé avec ses pairs la Maison des cinéastes du Mali (M. CI.MA), sous la loi N°04-038 du 05 août 2004. Il a pour but de contribuer à la promotion, au développement et au rayonnement de la culture et des traditions maliennes à travers le 7ème art et ses hommes.

 

L’initiative de la création de la Maison des Cinéastes du Mali (M.CI.MA) est née à la 14ème édition du festival de film dénommé «NouakShort» à Nouakchott en Mauritanie, le 28 octobre 2019, auquel M. Boubacar Sidibé a pris part. À en croire M. Sidibé, ce festival a regroupéplusieurs participants venus d’Afrique francophone, notamment le Niger, le Burkina-Faso, le Tchad, le Mali etc.

C’est au terme de ce festival qu’il a été décidé de la création dans chacun des pays membres d’une association pour le développement et la promotion du cinéma en Afrique. Ainsi, les différentes associations de cinéma qui seront créées serviront de relais à la maison des cinéastes de Mauritanie, explique Boubacar Sidibé.

«En ce qui nous concerne, malgré l’existence d’autres structures cinématographiques chez nous, notamment l’Union nationale des Cinéastes du Mali (U.N.C.M), la création de notre association pourrait combler un certain vide en matière de développement, de promotion et de diffusion des produits cinématographiques», a-t-il expliqué M. Sidibé.

De retour de Nouakchott, Boubacar Sidibé a pris contact avec certains de ses collègues pour partager les réflexions afin de rédiger les projets de statut et règlement intérieur. Ils mettent ensuite en place conformément à l’ordonnance 41/PCG du 28 1959, abrogée et remplacée par la loi N°04-038 du 05 août 2004, une association apolitique, sans tendance religieuse et à but non lucratif dénommée ‘’la maison des cinéastes du Mali’’ sous le récépissé N°023 G-DR du gouvernorat du District de Bamako.

La M.CI.MA a un bureau exécutif de 15 membres dont la présidence est assurée par Boubacar Sidibé, auteur réalisateur de films série TV pour un mandat de trois ans. Cette équipe a pour mission entre autres d’entretenir des relations saines avec l’Etat à travers le département ministériel chargé de la culture, dans une meilleure orientation des produits et activités cinématographiques;  maintenir des relations de partenariat avec toutes les organisations privées dont les activités concourent à la promotion et ou la production du cinéma; maintenir les relations de coopération avec les organisations non gouvernementales  et des maisons des cinéastes des pays de la sous-région, notamment le Burkina-Faso, le Sénégal, le Niger et le Tchad etc.

Par ailleurs, la Maison des Cinéastes du Mali organise le jeudi 11 juin une remise officielle de prix aux gagnants du concours vidéo sur le thème : « le Mali face à plusieurs défis, sécuritaire, social sanitaire etc., pourquoi pensez-vous que le Mali surmontera ces défis pour devenir un pays où il fera bon vivre ?». Il faut dire que l’espoir renaît chez les jeunes talents dans le domaine du 7ème art.

Fanta Sakiliba

Nouvelle Libération

Suivez-nous sur Facebook sur