Tendances: Comment créer un film à succès avec seulement… 8.000 $ ?

Quand les enfants du continent combinent savoir-faire et grande capacité de résilience avec le strict minimum, cela donne un long-métrage diffusé sur la plateforme américaine Netflix.

Cook Off est une comédie romantique, 100% zimbabwéenne, basée sur l’histoire d’une mère de famille célibataire passionnée de cuisine et qui participe à une émission de téléréalité culinaire. Et pourtant, rien ne destinait ce film réalisé avec seulement un budget de 8.000$ et dans des conditions très rudimentaires à un tel succès.

Tourné en 2017, quelques mois avant la chute de Robert Mugabe, l’équipe de tournage de Cook Off a fait face à de nombreuses difficultés. « Ce n’était pas le genre de tournage où les acteurs ont leur caravane… Non, tout était minimaliste. Il fallait que la première prise ou la seconde soit la bonne », se souvient encore la pétillante Tendaiishe Chitima, l’actrice principal.

Pour faire des économies, le scénariste et réalisateur du film a utilisé le plateau de la version locale de « Top Chef » (une émission de concours de cuisine de la chaîne M6) qui a servi de décor pour le film. Pour nourrir tous ceux qui travaillaient sur la production du long-métrage, il fallait acheter de l’argent au noir, pour contourner la limitation de retrait de 20$ imposée par l’État à l’époque. Il a également fallu s’adapter aux coupures d’eau et d’électricité, assez fréquentes dans la région.

Malgré ces aléas et imprévus, Cook Off est un film très optimiste qui dépeint le portrait d’une jeune femme qui prend son destin en main pour réaliser son rêve envers et contre tout. La bande annonce est disponible sur Youtube pour les plus curieux. À voir absolument !

Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice & Directrice de
KennyceConsulting & Formation

Source: Journal l’Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur