Pour la promotion de la culture africaine, Bamako abrite la première réunion du comité Consultatif sur les Arts, la Culture et le Patrimoine dans la salle Wa Kamissoko du Centre international de conférences de Bamako du 13 octobre.

Cet événement a été introduit par le Champion de l’Union Africaine pour les Arts, la Culture et le Patrimoine, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Il a été désigné par ses pairs le 10 février 2019 à Addis-Abeba en marge de la 32ème session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

 

IBK en sa qualité de Champion de l’Union Africaine pour les Arts, la Culture et le Patrimoine, a constitué ce comité Consultatif composé de 17 experts et sommités africaines et de la diaspora, spécialistes des questions d’art, de culture et de patrimoine, qui seront réunis pour la première fois au Mali pour échanger durant deux jours entre eux et échanger avec IBK sur ce qu’il convient de faire, sur ce qui pourrait être fait et les résultats attendus de son intervention.

Le Comité est une instance de réflexion qui émettra des avis, il n’a pas de pouvoir de décision. Il sera consulté en temps utile.

Afin que de Bamako sortent des choses très heureuses pour l’Afrique, IBK a décliné en face des experts, ses attentes pour son mandat, à l’issue de ces deux jours de travaux: « J’attends de vous la formation d’une intelligence collective et thématique,, une intelligentsia africaine plutôt que des objections séparées, atomisées se raccrochant à des écoles de pensée non africaines. En ayant à l’esprit ces deux principes directeurs, celui de la solidarité d’une part et de l’effet de levier d’autres parts ».

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Source : Présidence de la République du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur