Hommage aux pionniers de la musique malienne: un saut dans l’univers culturel

Le Musée national du Mali abrite, depuis ce vendredi 28 juin 2019, une exposition vernissage sur le thème : « Musique du Mali d’hier pour aujourd’hui : Artistes et Instruments en Ré-Création ». Initiée par le Musée national du Mali sous l’égide du ministère de la Culture, cette exposition ouverte au grand public est consacrée à la musique, à travers la collection d’instruments du Musée national, ainsi que les photographies des illustres personnalités qui ont joué un rôle singulier dans le rayonnement de la musique malienne.

La cérémonie de lancement officiel de cette importante exposition qui va durer un mois était présidée, ce vendredi, par le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, en présence du directeur du Musée du national du Mali, Daouda KEÏTA et des partenaires.

À travers cette exposition, il s’agit, pour ses initiateurs, de rendre un hommage mérité aux acteurs de la musique malienne tel que les artistes musiciens, auteurs-compositeurs, danseurs, etc.

Dans son mot de bienvenue, le maitre des lieux, Daouda KEÏTA, a tenu à remercier tous les artistes qui ne cessent de contribuer au rayonnement de la culture malienne, depuis la nuit des temps. Selon lui, cette exposition rentre dans le cadre des activités du Musée National du Mali, dont une des missions est la diffusion et la promotion de ses collections, mais aussi des artistes et de leurs œuvres inspirées du patrimoine culturel national.

Dans son mot de lancement, le ministre Rama a souligné que le thème de cette exposition est assez évocateur de la riche diversité de notre patrimoine musical, mais aussi de la valeur exceptionnelle du talent et du génie créateur malien. Selon elle, beaucoup d’instruments représentés dans cette exposition, tels que le balafon mythique, la Kora légendaire, le donzo n’goni en disent long sur notre passé musical très riche.

C’est pourquoi le ministre a tenu à saluer cette initiative qui constitue une contribution majeure à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la politique nationale culturelle qui visent la protection et la promotion d’une culture malienne. Au ministre N’Diaye Rama, de rappeler que l’héritage culturel que nous ont légué les ancêtres est un marqueur d’identité. Il permet, selon elle, de maintenir le lien social de prévention et de gestion des conflits, d’assurer durablement « le vivre ensemble » entre des populations aux coutumes diverses et variées et aussi de favoriser l’intégration de différentes communautés sur la base des complémentarités.

De même, cette diversité et cette richesse sont perceptibles aussi au niveau musical où l’on peut constater que chaque aire culturelle dans notre pays a ses caractéristiques musicales propres tant au niveau des instruments de musique qu’au niveau de la composition musicale. D’ailleurs, a-t-elle fait savoir, la musique intervient dans tous les domaines de la vie pour rythmer, selon les circonstances, la naissance, le travail, le mariage, les cérémonies religieuses, la mort. La musique malienne connait un rayonnement certain tant au niveau national qu’international.

De tout temps, la musique malienne, selon ses témoignages, a été portée par des artistes de renommée. Ainsi, elle a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à Balla Fasséké KOUYATE, le griot de Soundjata KEÏTA (13è siècle) et à d’autres artistes talentueux de générations moins lointaines. Parmi lesquels : Tientiguiba DANTE, Mérou BA, Bazoumana SISSOKO, Tara BORE, Lamissa BENGALY, Siramory DIABATE, Kassé Mady DIABATE, Ibrahim DICKO, Haïra ARBY et tant d’autres qui nous ont quittés, mais dont les œuvres sont sources des repères pour le tempérament national. C’est la raison pour laquelle, elle a insisté sur le fait que ces hommes et ces femmes de leur trempe ne doivent pas « disparaître dans les abimes du temps ».

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur