Festival sur le fleuve Niger: Début de festivités ce mardi

Dans le cadre du festival sur le Niger du 04 au 09 Février 2020, la capitale des Balanzans à Ségou au Mali, la ‘‘Foire Artisanale  et Agricole ’’ a ouvert ses portes. 

 

Par son originalité, le Festival sur le Niger est prématurément devenu événement culturel sans précédent au Mali. Le festival est parrainé par l’artiste émérite Cheick Tidiane Seck, il est connu de par sa capacité à rassembler des personnes d’horizons divers.

Depuis sa première édition en 2005, le festival sur le Niger ne cesse d’accroître. Cette année, une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs  répondront présents. 200 000 festivaliers sont donc attendus à Ségou pour la circonstance. Entre autres artistes invités, l’Ivoirien Serge Benaud (RCI), Iba One, Young Pô, Dr. Keb, Gaspi, Calibre 27, Zikino du Mali et Malika la slameuse viendra du Burkina-Faso.

Au menu des festivités, le théâtre, les expositions d’art, la peinture, la photographie, la vidéo, la  sculpture, le forum de discussion et des conférences.

La diplomatie est aussi invitée. D’ailleurs des ambassadeurs auprès du Mali envisagent de dire à cette occasion un message fort sur la paix et le vivre ensemble en faveur du pays hôte et ami. Ces derniers prévoient aussi de rendre un vibrant hommage aux militaires et civiles tombés au Mali depuis le début de la crise.

L’ambiance du Festival  se déroulera au  Quai des Arts de Ségou. A noter que Ségou est la quatrième région du Mali. Avec une population estimée à plus de deux millions d’habitants répartie sur une superficie de 64 947 km2, la région qui a des sites classés, attire plus de 15000 touristes chaque année avec un pic observé lors du festival sur le fleuve Niger qui concentre plus d’animations. 

Capitaliser et  pérenniser les acquis du Festival sur le Niger  contribueront davantage à  l’expansion de la culture, la sauvegarde du patrimoine,  la promotion de l’économie locale de la région, la structuration du secteur de la culture, la production culturelle et la décentralisation de la vie culturelle.

C’est dans ce cadre là que s’inscrit la foire artisanale et Agricole.  Cette dernière a pour objectif de promouvoir « la réconciliation, la paix et la cohésion sociale ».

Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook sur