Culture : IBK décore des artistes

Le samedi 30 décembre 2017, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a décoré à Koulouba des artistes maliens et un du Sénégal, lesquels ont tout donné à leur nation et sont presqu’en fin de carrière. Le président de la République, grand maitre des ordres nationaux, a élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali, les artistes maliens : Ami Koita, Kandia Kouyaté, et le sénégalais Baaba maal.

Ensuite un second lot a été fait Officier de l’ordre national du Mali. Il s’agit de Moussa Traoré alias Taras, Boncana Maïga, Salimata Sidibé, Kassé Mady Diabaté, Djélimady Tounkara, Cheick Tidiane Seck, Fisa Maïga, Mariam Bagayoko, Nahawa Doumbia. Le troisième groupe élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali est composé de Fatoumata dite Mah Kouyaté N°1, Aboubacar Kissa dit Cubain, et Modibo Kouyaté.

Pour le chef de l’Etat, il y a longtemps que cela devrait être fait, mais il n’est jamais trop tard pour mieux faire. « Nous nous glorifions d’un passé. Nous avons tenu à célébrer ces hommes et ces femmes qui ont porté haut le drapeau de notre présence dans le monde », a souligné le président de la République en présence des invités de marque.

Pour le grand chancelier des ordres nationaux du Mali, Amadou Sagafourou Guèye, ces distinctions est la preuve de l’attachement du président IBK à l’essor de la culture malienne. Pour lui, par ces femmes et hommes de notre pays a su imposer sa diversité culturelle dans le monde.  Ceux-ci, par leur immense talent de toute tendance, ont montré au reste du monde que le Mali est un trésor culturel inépuisable. Sagissant de la récente manifestation culturelle, qu’est la biennale artistique et culturelle, le grand chancelier dira qu’elle a permis de réconcilier les maliens entre eux. Aux récipiendaires, Amadou Sagafourou Guèye metta un accent sur leur talent, disant” Vous êtes des fiers descendants des grands hommes de culture de ce pays.  Vous faites la fierté de ce peuple à travers vos chants”.

Après la phase de décoration des heureux récipiendaires du moment, le chef de l’Etat a rappelé en quelque sorte, les raisons de cette marque de reconnaissance de la nation à leur égard.  “Le Mali vous célèbre aujourd’hui, parce que vous avez chanté haut et fort ce pays, partout où le besoin s’est fait sentir.  Vous avez fait le bonheur de ce grand pays” a rappelé le président de la République.  Avant d’ajouter que ces distinctions ont tardé à venir.

Soulignons que cette cérémonie à l’honneur des artistes est la première du genre au Mali. Ainsi, elle a été agrémentée par des prestations musicales.  Ce faisant, les récipiendaires constitués en groupe de trio ont émerveillé l’assistance par des chants.  Ceux-ci par un message clair, ont plaidé pour la paix, l’entente, la cohésion sociale et surtout le vivre ensemble.

À la fin, les récipiendaires à leur tour dans une composition d’ensemble, sous le maestria de Boncana Maiga, ont remercié IBK, d’avoir pensé à eux. Ce grand remerciement de ces lauréats a été matérialisé par le rappel d’une chanson du vieux Kassemady Diabaté, louant la gloire et les mérites de Soundiata Keita dont Ibrahim Boubacar Kéita en est l’un des descendants.

Liste des artistes récipiendaires sont :

  1. Modibo Kouyaté, chevalier de l’Ordre national du Mali
  2. Salimata Sidibé, officier de l’Ordre national du Mali
  3. Ami Koïta, commandeur de l’Ordre national du Mali
  4. Fatoumata dite Mah Kouyaté n°1, chevalier de l’Ordre national du Mali
  5. Kassé Mady Diabaté, officier de l’Ordre national du Mali
  6. Boubacar Traoré dit Kar-Kar, commandeur de l’Ordre national du Mali
  7. Nahawa Doumbia, officier de l’Ordre national du Mali
  8. Kandia Kouyaté, commandeur de l’Ordre national du Mali
  9. Djelimadi Tounkara, officier de l’Ordre national du Mali
  10. Cheick Tidiane Seck, officier de l’Ordre national du Mali
  11. Aboubacar Kissa dit Cubain, Super Biton de Ségou, chevalier de l’Ordre national du Mali
  12. Boncana Maïga, officier de l’Ordre national du Mali
  13. Fissa Maïga, officier de l’Ordre national du Mali
  14. Bagayoko Mariam Doumbia, Koulikoro, chevalier de l’Ordre national du Mali
  15. Moussa Traoré dit Taras, officier de l’Ordre national du Mali
  16. Mariam Bagayoko, officier de l’Ordre national du Mali
  17. Baba Maal, artiste du Sénégal, commandeur de l’Ordre national du Mali

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur