CINÉMA : Pour la première Africaine de son dernier film « de sable et de feu ».

Le célèbre Souheil Ben Barka, réalisateur et pionnier du Cinéma , Commandeur de l’Ordre national du Mali , honore le Mali 

 

Distingué le 15 décembre 2018, de la plus haute distinction de notre pays , Commandeur de l’Ordre national du Mali, par le Président de la République, Chef de l’Etat , Grand Maître des Ordres Nationaux , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta; le célèbre réalisateur de courts et longs métrages malien est de retour à Bamako ,seulement 8 mois après sa participation de qualité aux journées cinématographiques Mali-Maroc du 14 décembre 2018 sous le haut parrainage de la Première Dame Keita Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR, pour l’environnement et le cadre de vie , sous le thème «  Cinéma et Migration ».

Après avoir été distingué pour l’estime de tout un peuple malien de l’insigne de Commandeur de l’Ordre national du Mali, pour ses efforts dans le développement du cinéma au Mali, au Maroc et dans le Monde. L’enfant de Tombouctou parlant couramment les langues locales arabes et songhoï, très fier et heureux de la surprise faite en lui par le Président de la République, et de la reconnaissance de tout un peuple par un acceuil chaleureux et du mérite ( diner gala, distinctions honorifiques, hommages appuyés de la Première Dame),avait annoncé ses futurs projets pour le Mali nouveau dans le domaine du cinéma et en rapport avec l’actualité , notamment la paix , la réconciliation, le vivre ensemble, le développement.

Pour tenir parole d’honneur , Souheil Ben Barka est à Bamako depuis ce vendredi 6 septembre 2019 dans le cadre de la première Africaine de son dernier film « de sable et de feu ».

Déjà demain samedi 07 Septembre 2019, il animera une grande conférence de presse

à 11 heures à l’hôtel Sheraton . La conférence de presse portera sur la première Africaine de son dernier film « de sable et de feu ».

Dans son agenda , l’enfant de Tombouctou aura une rencontre de 15 h à 16 h avec tournage Émission Écran D Afrique  et du Mali, Mali culture Média Conseil le 7 septembre à Sheraton de 16h à 18h avec des professionnels du cinéma 07 septembre 2019, toujours à l’hôtel Sheraton

Le dimanche 08 septembre à 19 heures, aura lieu , la projection de son film au Ciné Magic.

Les cinéastes, professionnels de l’image et du son, les hommes de culture, seront tous mobilisés aux côtés de leur compatriote pour honorer le Mali , durant les activités citées ci-dessus.

Souheil Ben Barka est né à Tombouctou au Mali, il y’a 76 ans. Il  fut  Directeur du Centre Cinématographique Marocain de 1986 à 2003. Il a fait des études au Maroc, puis en Italie, au Centro Sperimentale de Rome. Parmi ses réalisations «Les Tambours du feu » déjà projeté au Mali le 15 décembre 2018 au Ciné-Magic Babemba de Bamako. Parmi ses œuvres nous pouvons citer également entre autres son premier long métrage, « Les Mille et Une mains » en 1972, puis « La guerre du pétrole n’aura pas lieu » en 1975, les « Amants de Mogador en 2002, « l’Ombre des pharaons » en 1996, « les cavaliers de la gloire en 1990, « Ampé en 1982 », « Noce de sang » en 1977. Il prépare actuellement un film sur le grand géographe du XVIe siècle « Léon l’Africain », qui aura pour titre « Le chrétien de la Mecque ».

L’acces à la Salle , pour la Première Africaine prévue pour ce dimanche 8 septembre 2019 est conditionné à la présentation d’une carte d’invitation adressée par la Commission d’organisation.

La Commission d’organisation

30minutes

Suivez-nous sur Facebook sur