Campagne touristique: la clientèle nationale pour la relance du secteur

Les responsables en charge de la promotion culturelle et touristique du pays ont animé une conférence de presse, le mardi dernier, sur les activités majeures inscrites dans l’agenda de la campagne touristique qui sera lancée officiellement le 30 juillet.

 

Les conférenciers étaient le Secrétaire général du ministre de la Culture et du Tourisme, Hamane Demba Cissé et le Directeur général de l’Agence de Promotion touristique du Mali (APTM), Sidy Keita. Objectif : relancer les activités touristiques au profit de la population locale. La finalité est de redynamiser ce secteur qui est confronté depuis des années à de nombreuses difficultés liées à la dégradation des sites, à l’insécurité…
En organisant cette conférence de presse, il s’agissait pour le secrétaire général d’informer l’opinion publique de l’existence des projets « voyage intégrateur » et « City Tour » Bamako destinés à faire intéresser la clientèle nationale par la découverte des sites touristiques.
« Il s’agit de valoriser notre culture à travers des sorties, des visites touristiques et à la découverte de ce que nous avons comme potentialité touristique au Mali », a ajouté M. CISSE.
L’intervention du directeur général de l’APTM, Sidy KEITA, a été focalisée essentiellement sur les deux projets touristiques.
« C’est une série d’activités visant à développer et à promouvoir les offres touristiques adaptées aux besoins de la clientèle nationale », a indiqué Sidy KEITA.
Ainsi, il a expliqué que « Le voyage intégrateur » est un moyen d’interpénétration culturelle et constitue à cet égard une forme de voyage initiatique, de socialisation destinée aux enfants du Mali.
Il a précisé que cette initiative est destinée à 80 enfants qui seront choisis parmi les trois premiers du Diplôme d’études fondamentales (DEF) des différentes académies d’enseignement du pays. La participation de ces élèves méritants est gratuite puisque le coût de son organisation sera entièrement pris en charge par le département. Le circuit de cette initiative est : Bamako-Bougouni-Sikasso-Koutiala-Ségou-Bamako pour une période de 10 jours.
Quant au 2e projet « City Tour » Bamako ou « duguba la mini yaala », il vise à développer et à promouvoir les visites touristiques de proximité à l’intention du grand public, tout en améliorant la fréquentation des sites et attraits touristiques du Mali. De même, à travers ce programme, le département du tourisme ambitionne de rendre accessibles les sites touristiques aux populations et de les valoriser afin de mieux les préserver.
Cette initiative se fera en partenariat avec un Collectif d’associations d’agences de voyages et de tourisme.
Pour le projet pilote « Bamako City Tour », prévu du 23 juillet au 27 septembre 2022, il est destiné aux clients résidents à Bamako puisque ne sera axé que sur des sorties sur certains sites et monuments de la capitale.
La mise en œuvre de ces deux activités majeures de la relance du tourisme est estimée à plus 100 millions de FCFA.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur