« Bintou, une fille singulière » : un nouveau roman de notre collègue Fousseni Togola sur le marché

L’âge ne fait pas le sage. Fousseni Togola vient de le prouver à travers la publication de son quatrième ouvrage, « Bintou, une fille singulière ». Ce roman a été édité par les éditions La Sahélienne, en janvier 2021. Dans cet ouvrage, l’auteur prend le lecteur par la main pour lui faire suivre l’évolution intellectuelle d’une jeune fille.

Dans son combat pour la cause des enfants et des femmes, Fousseni Togola, professeur de philosophie, mondoblogueur et journaliste, vient de mettre à la disposition du public national et international un nouvel ouvrage. Il s’intitule « Bintou, une fille singulière ». À travers ce livre, l’auteur se démarque de beaucoup de ses contemporains ainsi que de certains de ses anciens qui ont fait de la philosophie une affaire de spécialisation : « Il faut avoir un doctorat, avoir écrit un livre, avoir créé un système philosophique, etc. ».

M. Togola, avec sa plume limpide, vient bouleverser ces considérations et hausse sa voix pour réclamer la philosophicité des questions enfantines. À travers ce livre, il surprend le lecteur par les interrogations, souvent restées tabous, et auxquelles la jeune fille, Bintou, apporte des réponses au cours de ses discussions avec son père, Amadou, professeur de philosophie de son État.

S’il est vrai que chaque « philosophie est fille de son temps », alors ce roman de M. Togola est véritablement philosophique. Plusieurs thématiques y sont abordées, notamment, des questions métaphysiques, politiques, la situation de la femme et des enfants voire des questions d’ordre psychologiques, etc.  Toutes, des questions actuelles de notre société.

L’autre aspect de « Bintou, une fille singulière » est son côté engageant. Le blogueur malien tente de briser les préjugés qui expliquent la rareté de femmes philosophes dans son pays. À travers la personnalité de Bintou, il nous prouve que les femmes sont aussi capables de philosopher et que tout dépend d’une éducation indépendante.

Cet ouvrage, comme précise l’auteur lui-même, s’adresse aux professeurs de philosophie, aux étudiants, aux parents d’élèves ainsi qu’aux autorités en charge de l’éducation. Il faut reconnaitre que chacun peut tirer son compte dans ce bouquin qui n’est pas fait uniquement pour des spécialistes.

Ce livre, qui vient de paraître chez les éditions La Sahélienne, au Mali, est en vente dans plusieurs librairies, auprès de l’éditeur ainsi que de l’auteur. Il se vend au prix de quatre mille (4000) FCFA. L’ouvrage est disponible auprès de l’éditeur, de l’auteur (au siège du journal Le Pays). C’est également disponible auprès du bouquiniste Cheick, devant l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Il sera bientôt dans des librairies de la capitale.

La Rédaction

Source : Journal LE PAYS- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur