1ère Edition du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014 : Sortir les livres des tiroirs pour les terroirs

Les membres du comité d’organisation du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014 dont le thème est « Livre et culture de la paix », sous la houlette du journal « Bonne Lecture », ont organisé le samedi 22 février 2014, la conférence de presse du lancement officiel du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014, prévu les 18, 19, 20 et 21 avril 2014 à Ségou. C’était en présence du parrain Dr Noumou Ben Diakité, vétérinaire de son état, auteur du roman « Mourir pour l’Azalaï » et président de l’Association Damien Boiteux/Mali ; du Commissaire Général du Salon Mamadou Macalou, Directeur Général du journal « Bonne Lecture » ; de Moussa Cissé, Vice-Commissaire du Salon ; du Professeur Oumar Hamadoun Dicko, président du PSP (Parti Progressiste Soudanais), de Me Cheick Oumar Konare, Avocat à la Cour et un amoureux des Belles Lettres, de Mody Fily Sissoko (Fils de Feu Fily Dabo Sissoko), lui aussi un très fan des livres ainsi que de nombreux journalistes venus pour la cause.

 librairie litterature livres bibliotheque romans

 

Après les mots de bienvenue de Moussa Cissé, Vice-Commissaire du Salon et modérateur de cette rencontre, la parole est donnée au Dr Noumou Ben Diakité, parrain de cette première édition. Celui-ci, à l’entame de ses propos, a d’abord souhaité la bienvenue des uns et des autres à cette rencontre qui parlera du livre et tout ce qu’il y a trait avec la chose imprimée. Ensuite, il s’est dit réjouit du choix porté sur sa modeste personne en tant que parrain de cette 1ère Edition du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014. Il renchérit pour dire que l’organisation d’un Salon du Livre au Mali surtout à Ségou, ville historique par excellence, est une très belle initiative à encourager. Pour lui, le livre est la source incontestable d’acquisition de connaissances.

 

 

 

Le livre nous permet de nous instruire mais aussi de nous ouvrir à d’autres peuples et leurs cultures. Pensez à une foire d’exposition de livres dans la cité des balanzans, nous permettra de nous enrichir d’avantage. En toute humilité, Dr Noumou Ben Diakité, l’auteur du roman « Mourir pour l’Azalaï » dira qu’il ne se situe pas tellement dans la catégorie des grands écrivains mais simplement dans la peau de quelqu’un qui a des « histoires » à raconter. Cela n’est possible qu’en lisant et en se frottant à d’autres. C’est pourquoi, il a invité la jeunesse à s’adonner à la lecture et à la découverte des réalités du terrain. Pour y arriver, les jeunes doivent avoir cette soif inextinguible d’apprendre mais aussi d’aller à la découverte des réalités du pays en profondeur. Ils doivent chercher à connaître le Mali pour mieux le dompter. Seule la lecture et le goût de l’aventure permettent de relever ce défi. En conclusion, il a remercié les organisateurs du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014 de le choisir comme parrain de cette 1ère Edition. A sa suite, la parole est donnée à Mamadou Macalou, Commissaire Général du Salon et Directeur Général du journal « Bonne Lecture » pour son exposé introductif. Ce dernier a d’abord remercié le parrain du Salon du Livre de Ségou « SALISE » 2014  d’avoir accepté leur parrainage mais aussi le public d’avoir effectué le déplacement pour donner un éclat  particulier à cette cérémonie. Ensuite, il dira que l’organisation d’un Salon du Livre à Ségou « SALISE » 2014, est un projet que le journal « Bonne Lecture » (Journal d’incitation à la lecture et à la recherche) a toujours rêvé d’en faire une réalité à Ségou.

 

 

Pourquoi un Salon du Livre à Ségou ?

Nous sommes partis du constat que dans nos milieux scolaires et universitaires, le goût de la lecture a tendance à disparaître surtout avec l’invasion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette situation fait que les élèves et les étudiants ne s’intéressent pas assez aux livres pour compléter leur formation et mieux pour leur épanouissement intellectuel. La plupart des cas, ceux-ci se contentent uniquement des cours dispensés par leurs maîtres et professeurs. Le fait que les élèves et les étudiants ne lisent pas assez, est une grosse lacune qu’il faut résoudre par le biais de la lecture et de la recherche.

 

 

En outre, les familles maliennes ne suscitent pas tellement le goût de la lecture chez leurs progénitures. Plusieurs raisons expliquent ceci : les adultes lisent eux-mêmes peu ou pas du tout ; les infrastructures de promotion de la lecture ne sont pas très nombreuses et souvent mal adaptées ; la langue française est très peu utilisée dans les familles maliennes au détriment des langues vernaculaires. A cela s’ajoute la méconnaissance des métiers du livre tels qu’éditeur, bibliothécaire, libraire, écrivain, illustrateur, archiviste, documentaliste, caricaturiste etc… En conclusion, le Commissaire Général du Salon a invité la presse nationale et internationale à les aider pour la réussite de cet évènement éducatif et culturel.

 

 

 

C’est alors que le modérateur de la cérémonie Moussa Cissé, Vice-Commissaire du Salon, distribua la parole aux journalistes. Ceux-ci ont posé toutes les questions qui ont été répondu à leur grande satisfaction. La cérémonie a pris fin par un cocktail.

 

 

Mamadou Macalou

 

Qui est Dr Noumou Ben Diakité, parrain du Salon du Livre de Ségou «SALISE 2014»

Dr Noumou Ben Diakité, est membre fondateur et Directeur de Sahel Consult. Il est né en mars 1948. Conseiller et Expert en économie M. Diakité a longtemps servi dans les régions nord du Mali, au Burkina et au Niger. Spécialiste du Delta du Niger, il a une grande connaissance des régions affectées par les effets de la rébellion au Sahel. Il est aujourd’hui consultant pour de nombreuses structures gouvernementales et organisations non gouvernementales internationales. Il est l’auteur du Roman « Mourir pour l’Azalaï». Il est actuellement le président de l’Association Damien  Boiteux/ Mali.

Mamadou Macalou

 

SOURCE: Bonne Lecture
Suivez-nous sur Facebook sur