CRISES SCOLAIRE ET SÉCURITAIRE, ÉLECTION ET MAUVAISE GOUVERNANCE

L’Imam Mahmoud Dicko invite le peuple à prendre son destin en main

 

La grande salle du palais de la Culture Amadou Hampâté Ba a refusé du monde, le samedi 29 février 2020, à l’occasion du grand discours de l’imam Mahmoud DICKO sur la vie de la Nation. Des présidents de partis politiques, des leaders d’associations et des guides religieux en plus des partisans du célèbre Imam avaient effectué le déplacement pour écouter le message de l’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM). Dans un discours de près d’une heure, l’imam s’est prononcé sur la double crise scolaire et sécuritaire qui mine le pays, la mauvaise gouvernance et les élections législatives.

De son avis, la résolution du problème mérite une mobilisation générale de l’ensemble des maliens de Kayes à Ki-dal d’où son appel au peuple à sortir le vendredi prochain pour dire ‘’non au mensonge, non à la corruption, non à la soumission’’.

CRISE SÉCURITAIRE

Sur ce point, l’imam Mahmoud Dicko estime que les Maliens sont trop fiers de leur histoire pour être domptés par qui que ce soit: ‘’aujourd’hui, il est temps que la situation change, il y a eu trop de morts, trop de sang a coulé. C’est incompréhensible que deux motocyclistes viennent abattre leur malheur sur tout un village, et que ça passe’’, a regretté l’imam. Et d’ajouter toujours par rapport à la situation d’insécurité, que ‘’nous sommes arrivés au point, où, tout le monde est interpelé pour se lever et prendre le destin en main. …Nous lançons un appel à Iyad Ag Ghali, à Amadou Koufa pour leur dire, que le pays est fatigué, il a eu trop de massacre, d’accorder une trêve’’, a ajouté l’imam DICKO.

Aussi de dire «qu’au Mali, il n’y a un islam choisi et non un islam imposé». L’imam DICKO, de préci-ser que si Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa parlent du même Prophète Mohamed (SAW) que les autres musulmans notamment, ceux du Mali, ”ils doivent accepter de déposer les armes.”Nous leur demandons d’observer une trêve pour qu’ils se comprennent. Si d’ici le vendredi (06 mars 2020), il n’y a pas de résultats satisfaisants, s’ils n’acceptent pas, ce qu’on leur demande, le peuple est prêt à prendre ses responsabilités.Sur ce point certains observateurs s’interrogent sur un envoi réel d’émissaires chez ces deux (02) hommes: ’’je reste persuadé et convaincue qu’aucun émissaire n’a été envoyé chez Kouffa et Iyad’’, a indiqué une cheffe d’entre-prise.Avant de s’interroger sur les critères de choix des prétendus émissaires envoyés par le représentant du Chef de l’État au Centre.”Sur quelle base ces émissaires ont-ils-été choisi ?”, s’interroge t-il. “C’est grave ! J’ai été voir le Premier ministre par rapport aux histoires des véhicules blindés, il m’a fait part de son étonne-ment. Il a indiqué que ce sont des généraux qui sont allés superviser au départ et ces mêmes personnes reviennent ensuite nous dire, que les blindés qui sont arrivés ne sont pas bons et qu’il ne sait plus quoi faire. En réponse je lui ai dit de dire la vérité au peuple”.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Aux acteurs politiques, Mahmoud DICKO a indiqué qu’il a appris une leçon à travers les changements intervenus dans les positions de la Coordination des Mouvements et Associations et Sympathisants de Mahmoud Dicko (CMAS) à propos des législatives. “Quand on a indiqué que la CMAS ira aux législatives, nos rangs se sont renforcés mais, après l’annonce du désistement de la CMAS, ils sont partis”. Et également d’ajouter qu’il a compris, l’ambition est pour chacun de trouver un poste. Occasion de soutenir ses propos en faisant allusion au Dialogue National Inclusif (DNI). “L’appel a été lancé a tout le peuple malien pour parler de nos problèmes et dégager des pistes de solutions, certains ne sont pas venus. Mais maintenant qu’il y a élection législative, ces même personnes se sont retrouvées sur la liste des candidatures. Le peuple doit tirer les leçons”.

ÉDUCATION ET GOUVERNANCE

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 02 MARS 2020

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur