Covid-19 : WORLD VISION offre des kits au centre de santé de SAN

La pandémie de la Covid-19 menace d’inverser des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités de revenus et met en danger l’avenir d’une génération d’enfants.

En seulement quelques mois, le virus s’est propagé à tous les coins du globe. Il a infecté des millions de personnes, submergé les services de santé et de bien-être social, érodé des économies, décimé la vie de famille et forcé les enfants à quitter l’école. Au regard de la gravité du phénomène, l’ONG World Vision Mali, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie à coronavirus, a fait des dons de matériels d’une valeur de 6.082.000 Fcfa aux 12 centres de santé communautaire de sa zone de couverture dans le district sanitaire de San. C’était jeudi dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du Centre de santé de référence de San, en présence des autorités politiques, des responsables des structures sanitaires et des représentants de World Vision.

Les dons sont composés de kits de lavage des mains, de flacons d’eau de Javel, de gel hydroalcoolique, de masques en tissu local lavable et chirurgical. Intervenant au nom du directeur national de World Vision Mali, Daga Dabou, manager des opérations Nord et Centre, dira que cette remise de matériels s’inscrit dans le cadre de la contribution de son ONG aux efforts de prévention et de riposte contre le coronavirus au Mali. Ce plan de réponse, a-t-il souligné, s’est inspiré du plan national, régional et local afin de mutualiser les efforts dans la lutte contre la pandémie.

Les objectifs de ce plan de réponse contre cette maladie, a-t-il précisé, tournent autour de trois objectifs principaux au nombre desquels la mise en place des mesures de prévention pour arrêter sa propagation parmi le personnel de World Vision et les communautés bénéficiaires, le renforcement du système de santé pour une meilleure prise en charge des cas et la réduction de l’impact de l’épidémie sur les enfants les plus vulnérables et leurs familles par des projets multi-sectoriels.

Il a réaffirmé aux autorités administratives et politiques et aux chefferies traditionnelles, la détermination de World Vision, à les accompagner pour le bien-être des enfants, de leurs communautés.

Le médecin chef du district sanitaire de San, Dr N’Fa Adama Diallo, s’est réjoui de la remise de ces matériels qui, selon lui, sont venus à point nommé, car ils contribueront à renforcer la prévention contre la Covid-19 dans les structures de santé, notamment le lavage des mains au savon systématique et obligatoire de tous les usagers, la désinfection de certains endroits publics (les poignets des portes et fenêtres, le guichet des entrées, l’espace assurance maladie obligatoire, les chaises et les bancs dans les salles de consultation et d’attente).

Le 1er vice-président du Conseil de cercle, Mamadou Koné, a, pour sa part, remercié World Vision pour cet appui conséquent qui vient au moment où le besoin en matériels de prévention contre la maladie à coronavirus se faisait sentir au niveau des structures de santé.

Il a enfin invité les services bénéficiaires à en faire un bon usage. Notons que le district sanitaire de San a enregistré deux cas de Covid-19.

Noumballa CAMARA
Amap-San

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur