COVID-19 : L’inquiétude plane à Bamako

Face à la propagation de la nouvelle pandémie le coronavirus dans le monde entier, l’inquiétude s’installe à Bamako, même si aucun cas n’a pour l’instant été confirmé par les autorités en charge de la Santé.

 

La propagation du coronavirus ne ralentit pas dans le monde. Le nombre de personnes contaminées est d’environ 10.000 personnes et le nombre de victimes dépasse plus  de 7000 morts. La panique est perceptible dans le pays, malgré les assurances du gouvernement qui multiplie des mesures de prévention et de riposte pour faire face à cette pandémie.

De Yirimadio, Banankabougou, Faladié et Niamakoro, plusieurs habitants se demandent comment notre pays pourra faire face à cette pandémie qui menace le monde.

Moussa Coulibaly, chauffeur : “Ce virus ayant fait des victimes dans le monde entier aujourd’hui. Je me demande comment le Mali pourra y faire face ? Nos hôpitaux sont minés de  négligence. En plus, est ce que l’Etat dispose des moyens de prendre en charge un cas de coronavirus”, s’interroge Moussa Coulibaly.

“Je pense qu’il faut respecter les consignes donnés par les autorités. Nous devons rester derrière eux pour faire face à cette maladie. Tout le monde sait que ce virus domine les  grandes puissances, à savoir la Chine, la France, les Etats-Unis, entre autres. Il faudrait qu’on suive exactement le conseil des médecins en charge pour le bien être de tout un chacun. La seule solution à cette maladie avant son entrée sur notre territoire est de renforcer nos frontières d’équipements valables qui peuvent vraiment détectés le Covid-19”, conseille Youssouf Traoré, conducteur.

En cas d’infection au Mali, le système est bien préparé. Les leçons ont été tirées des épidémies précédentes, affirme le DTC du CSCOM des 759 logements de Yirimadio, le major Yaya Timbiné : “Ce virus est mortel. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette maladie ne soit pas propagée sur le territoire national même si aucun cas n’a été détecté  pour l’instant au Mali. A la date d’aujourd’hui, nous n’avons reçu aucune alerte. Je pense que l’Etat a mis tout en place pour prendre en charge les personnes infectées. Ils seront traités dans de bons coins par les spécialistes en charge. Pour la prévention à ce virus, il faut un changement de comportement de tout un chacun au Mali.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur