CONVENTIONS DE L’OMH : Le ministre Bathily cherche une victime expiatoire

Me Mohamed Ali Bathily en voudrait à ses prédécesseurs qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Mohamed Ali Bathily ministre domaine etat affaires fonciere justice interview

En visite dans la structure et sur les chantiers, il a fait des allusions et des insinuations !

Me Mohamed Ali Bathily, semble interpeller indirectement les responsables ayant signé souvent les conventions de financement avec les partenaires stratégiques (sociétés immobilières) pour la réalisation des logements sociaux. Pendant les visites de terrain des logements sociaux, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, s’en est donné à cœur joie avec des questions pièges, des insinuations et même des préjugés. De vraies charges contre des anciens ministres de l’habitat et des directeurs de l’OMH. Se laissant aller à des menaces, il a même laissé croire à des « représailles » contre certains de ses prédécesseurs au département.

Le prédécesseur de Bathily avait annulé certaines conventions de sociétés immobilières qui n’avaient pas respecté leurs engagements. Pour cela, il n’avait pas embouché aucune trompette. Ces décisions sont dans le viseur du ministre aux yeux de qui aucun de ses prédécesseurs ne semble trouver grâce. Et dans cette charge le pauvre directeur actuel, semble être le bouc émissaire.

Depuis sa nomination à la tête de l’OMH, Ousmane Ibrahima Maiga, de l’avis même de ses agents, se bat comme un beau diable pour la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux.

Bathily semble se focaliser sur deux conventions du reste signées avant la nomination de Ousmane Ibrahima Maiga au poste de DG de l’OMH. Il s’agit des conventions signées en 2015 avec Banga immobilière portant sur la réalisation de 650 logements sociaux à Tabacoro et Komé immobilière portant sur 500 logements sociaux. Ces financements représentent plusieurs milliards de F CFA. Ce qui, naturellement, suscite des curiosités et des interrogations chez le ministre Bathily.

Pourtant, c’est dans le cadre de la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux, que le ministère en charge de l’habitat a donné mandat à l’OMH pour trouver des partenaires stratégiques pour la conception, le financement et la réalisation des logements sociaux de grande envergure au bénéfice des Maliens. Et lesdites conventions ont été signées à la suite d’instructions ministérielles.

Aujourd’hui, le DG de l’OMH, ne doit en aucune manière être l’objet d’une cabale déguisée. N’eût été le principe selon lequel l’administration est une continuité, Ousmane Ibrahima Maiga ne devait pas être victime de mesquineries pour cause de conventions.

Ibrahima Ndiaye

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur