Contre l’expulsion d’un locateur à Attboubou N’tabacoro : Le Président de l’ODDL Mali, Moussa Touré, appelle au respect de la loi

Bien que son locateur lui paie régulièrement son loyer, Madame propriétaire de maison ne s’est jamais acquittée du montant à payer à l’OMH. Sommée par l’Office malien de l’habitat, elle retombe sur son locateur et engage une procédure judiciaire d’expulsion contre lui.

 

Face à cette situation, le président de l’Organisation de défense des demandeurs des logements sociaux du Mali (ODDL-Mali), Moussa Touré, invite les autorités au respect de la loi qui selon laquelle celui qui met son logement social en location n’est pas dans le besoin. Par contre, celui qui est mis en location et paie régulièrement doit en être le propriétaire.

Le président Moussa Touré explique : « Depuis 2013, l’homme est en location dans un logement à ATTBOUGOU N’Tabacoro. Avec abnégation et régularité, il s’est toujours acquitté de sa location. Après plusieurs années, la propriétaire de ce logement social, qui n’a nullement besoin de ça, s’est empressé de proposer une augmentation sur les 60.000 que Siby payait initialement.

C’est là le premier point d’achoppement. Aussi, malgré que M Bourama G Siby paye régulièrement sa location, la dame en question ne versait pas à l’OMH le montant mensuel. Ce qui a valu une convocation de la structure qui gère les logements sociaux avec une sommation de payement. Dans une violation ouverte du décret qui réglemente les logements sociaux, Madame a saisi la justice pour ordonner l’expulsion de ce malien avec toute sa famille.

L’organisation de défense du droit au logement s’est aussitôt impliquée pour que le logement dont il est question puisse revenir à M. Siby qui l’habite depuis 2013. Nous souhaitons que la justice et le ministère de l’habitat s’attèlent au décret qui ordonne le retrait à tout bénéficiaire qui met son logement en location. Lors de la dernière audience, le vendredi 28 Février, il nous a été dit que le dossier en question n’est pas retrouvé. L’audience a été renvoyée à demain vendredi.

L’organisation de défense de droit aux logements sociaux avait déjà recensé plusieurs de nos compatriotes qui sont en location dans ces logements de N’Tabacoro et dont le besoin de logement est incontestable. Nous mettrons tout en œuvre afin que l’Etat puisse sanctionner ceux qui ont mis ces maisons en location ».

Ousmane Morba

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook sur