CONTRE LES FAKE NEWS : 1500 jeunes formés par Le Jalon

En partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, Le Jalon.com forme 1500 jeunes, élèves, étudiants, blogueurs et journalistes aux techniques de détection et de vérification  des faits. Le 4e volet de la série de formation a eu lieu, samedi 16 janvier 2021 dans un hôtel de la place.

 

La lutte contre les fakes news était au menu d’une formation initiée par les leaders du site d’information Le Jalon.Com, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la lutte contre les fakes news au Mali.

Pour les initiateurs de cette formation, les fakes news « contribuent à affaiblir l’équilibre ethnico-religieux précaire au Mali et portent atteinte à la crédibilité de la presse dans le pays. La désinformation et les discours haineux menacent la paix, l’unité, la stabilité et la vie de nombreux Maliens », estiment-ils.

Selon les formateurs, Lassine Niangaly, Malick Diallo et Sikou Bah, tous du site Le Jalon, il est important pour les journalistes de pouvoir détecter des fausses informations dans le but de mieux édifier la population.

Dans une démarche plus pratique que théorique, les formateurs ont introduit ces sessions par une vue globale du contexte national des médias en proie à des fausses informations, où il ressort qu’avec les reportages dans les organes de presse, c’est la crédibilité du journaliste qui est en jeu. Face à cette réalité, le journaliste doit redoubler de vigilance et adopter une démarche pour préserver sa crédibilité, ont souligné les formateurs.  « Parfois, les journalistes sont eux-mêmes, par ignorance ou par manque de vigilance, producteurs et diffuseurs d’informations inexactes. C’est en cela que le fact-checking s’impose aujourd’hui comme genre journalistique consistant en la vérification des informations.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur