ConsolidatIon du Processus de Développement et de la Démocratie au Mali: hisbiscus informe la société civile sur l’appel à manifestation d’intérêt

Dans le but de transformer le visage de la société civile malienne, de
consolider le processus de développement et de la démocratie au Mali,
l’Union Européenne a financé un nouveau projet d’une durée de trois
(3 ans) dénommé Harmonisation et Innovations au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS).

Les responsables de la structure ont organisé une journée d’information le vendredi 05 Juillet à la maison du partenariat sur l’appel à manifestation d’intérêt pour la formation et l’accompagnements techniques individualisées des Organisations de la Société Civile de niveau 2,3 et 4 dans les domaines de fonctionnement, gouvernance interne, recherche de financement, décentralisation et genre.

C’est devant une kyrielle d’acteurs de la société civile que Samba tembely le coordinateur du projet Hibiscus a épluché devant l’auditoire le projet Harmonisation et innovations au bénéfice des initiatives de la société civile d’utilité sociable (Hibiscus) qui selon lui est un projet de trois ans financé par l’Union Européenne au titre du 11é FED à hauteur de 3 279 785 000 FCFA. Il a dévoilé les objectifs du projet qui sont entre autres : de consolider le processus de développement et de la démocratie au Mali, de renforcer de manière durable et structurée l’implication d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local ainsi que dans son suivi et son évaluation etc.

Concernant la journée d’information sur l’appel à manifestation d’intérêt pour la formation et l’accompagnements techniques individualisées des organisations de la Société Civile de niveau 2,3 et 4 dans les domaines de fonctionnement, gouvernance interne, recherche de financement, décentralisation et genre, tembely a établi le portrait robot des oSC habilités a recevoir leur accompagnement. Elles doivent répondre aux conditions générales suivantes explique-t-il comme : être de droit malien et attester par un document officiel, être titulaire d’une reconnaissance, de disposer d’un organigramme et d’une liste actualisée des membres de l’organisation y compris leurs coordonnées etc.

Le coordinateur du projet a signalé que le montant global qui sera alloué aux organisations de la societé civile qui seront sélectionnées est de 587 145 000 FCFA (cinq cent quatre-vingtsept mille FCFA). Samba tembely a informé que ce nouveau projet mettra tout en œuvre pour changer le visage de la société civile malienne par des formations de qualité au profit des organisations de la société civile du Mali. Le coordinateur du projet Hibiscus a passé au crible les différentes activités du programme, ses domaines prioritaires ainsi que les modes opératoires d’Hibiscus. Samba tembely a signalé que ce nouveau projet de trois ans qui s’achèvera en Mars 2021 entend insuffler un nouveau souffle à la société civile malienne.

Les différents acteurs de la société civile qui étaient présentes dans la salle ont rassuré le coordinateur de leur accompagnement afin de permettre a Hibiscus de combler les attentes des maliens. moussa Samba diallo

Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook sur