Conseil d’administration de l’ANPE : 6 milliards à mobiliser

Les administrateurs de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) dans le cadre de leur mission de supervision, de contrôle et d’approbation de la gestion de l’Agence, se sont retrouvés le jeudi 28 novembre 2019 pour la 39ème session ordinaire au siège de l’Agence sous la présidence de Mamadou Sinsy Coulibaly (PCA). Etaient également présents le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock et l’ensemble des administrateurs.


Cette session l’examen et l’adoption du rapport du commissaire au compte, l’examen et l’adoption du point d’exécution du plan de travail annuel 2019 et le projet prévisionnel du PTA 2020, l’examen et l’adoption du point d’exécution àmis parcours du budget 2019 et du projet prévisionnel 2020, examen des activités du programme de l’exercice budgétaire en cours et le rapport du commissaire au compte seront validés par les administrateurs.

S’adressant aux administrateurs M. Mamadou Sinsy Coulibaly leur met devant leur responsabilité : « le choix de que devez porter pour l’exercice 2019-2020 doit être essentielle sur le développement des petites et moyennes entreprises accès sur le secteur privé. Selon, le PCA : « la demande est très forte, la jeunesse attend beaucoup ». Avant d’inviter les administrateurs à la facilitation pour trouver du travail pour l’auto emploi pour que personne ne soit exclue du système économique. Pour arriver à cela, l’année 2020 doit être une année de partenariat public-privé. Pour sa par le DG souligne des progrès significatifs enregistres  au niveau de l’exécution du plan de travail à hauteur de 86%  des activités au titre de 2019 à la date du 31 octobre 2019. En terme de prévision budgétaire, une baisse du budget est à soulignée due à la crise conjoncturelle que connait notre pays ». Cependant AG Noch est optimise : « en faire en sorte que cette baisse soit compassée par la mobilisation des ressources. ». L’ANPE a pour mission  est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Gouvernement du Mali.  A cet effet, elle est chargée de : Assurer l’accueil, l’information et l’orientation de demandeurs d’emploi, Promouvoir l’auto-emploi à travers l’information et l’orientation des futurs entrepreneurs, Réaliser toutes activités en relation avec ses missions qui lui seraient confiées par l’Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics, Réaliser toutes études sur l’emploi et la formation professionnelle, Concourir à la mise en œuvre des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, de reconversion et d’insertion, Concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin et de celui des personnes en situation de handicap.

Mahamadou YATTARA

Source: Infosept

Suivez-nous sur Facebook sur