CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES CONFESSIONS RELIGIEUSES MUSULMANES DANS LA VILLE DE DIOÏLA LE MAIRE INTERDIT TOUTE DIFFUSION DE PRÊCHE SUR LES ANTENNES DES RADIOS LOCALES

Le maire de la Commune de Kaladougou, dans la région de Dioïla a, à travers l’arrêté N°2020- 09- CRK/CD interdit la diffusion de prêche sur les différentes antennes des radios locales de sa circonscription régionale. C’était jeudi 10 septembre 2020. De nos jours, la radio communautaire constitue un secteur spécifique de la diffusion des informations et la commercialisation pour nos populations de diverses localités. Elle est aussi devenue le lieu propice des religieux de s’attaquer entre eux à des fins personnelles ou de règlements de compte.

 

Donc nos autorités administratives devraient se pencher sur cette pratique aboutissant à des conflits religieux entre les différentes confessions religieuses musulmanes. Ainsi, des mesures prioritaires devraient être prises en compte pour le renforcement de l’Etat de droit, la traduction en justice des auteurs de dénigrements aboutissant à une violation des droits humains. Suite à ce comportement irresponsable, le maire de la Commune de Kaladougou, dans la région de Dioïla a pris des mesures strictes par une interdiction provisoire de toute diffusion de prêche sur les antennes des radios locales dans la ville de Dioïla. Ainsi, selon l’arrêté N°2020- 09- CRK/CD, il a rappelé :

«vu la Constitution de la République du Mali du 25 Février 1992; la loi Nº96-059 du 04 novembre 1996 portant création des communes; celle N°2017-051 du 02 Octobre 2017 portant code des collectivités Territoriales; et celle 2017-052 du 02 Octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales; les conflits religieux grandissants entre les différentes confessions religieuses musulmanes à travers les différentes radios de la ville de Dioïla, nous interdisons strictement  toute diffusion de prêche sur les antennes des radios locales dans la ville de Dioïla jusqu’à nouvel ordre. Aussi, selon l’Article 2 dudit arrêté   les différentes radios sont chargées de l’exécution du présent arrêté. Le présent arrêté abroge toutes autres dispositions antérieures et entre en vigueur à partir de sa date de signature ».

Ce geste du Maire Yacouba D Mariko est salutaire et très exemplaire. Cette décision permettra d’épurer les ondes radios. Il est très fréquent d’entendre des messages de propagandes et visant à la haine qui sont souvent diffusées sans aucun contrôle de nos autorités.

Aïcha CISSÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur