Communiqué de presse : 8 mars 2019 : Journée Internationale de la Femme

A l’attention des médias

En cette Journée internationale des femmes, ne laissez personne vous dire jusqu’où vous pouvez aller.

Les statistiques, avec leur sexisme et leurs lacunes, montrent que la plupart des obstacles rencontrés par les filles sont déterminés par leur genre. Cette inégalité, présente dans toutes les sociétés, est de loin la plus répandue. Educo, tout comme les femmes et les filles avec lesquelles nous travaillons, est déterminée à mettre un terme à cette injustice. Et pas seulement aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, mais chaque jour.

Au cours de la prochaine décennie, 14,2 millions de filles de moins de 18 ans seront mariées chaque année. Cela équivaut à 39 000 filles par jour.

Selon l’Analyse Situationnelle sur les Droits de l’Enfant d’Educo en Octobre 2015, 14% des femmes au Mali se marient avant l’âge de 15 ans et 61% avant l’âge de 18 ans. L’étude révèle également que c’est un phénomène plus fréquent en milieu rural qu’en milieu urbain.

Et dans le monde, parmi les 57 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés, 31 millions sont des filles. Pourtant, recevoir une éducation est primordial pour tous les enfants mais encore plus pour les filles. Malheureusement, cet aspect de leur vie est souvent négligé en raison de l’enracinement de certaines croyances patriarcales existantes.

Au Mali où le mariage des enfants a des causes traditionnelles, les filles sont particulièrement exposées à l’abandon de l’école. C’est pour cela qu’en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir l’égalité des genres, l’écart entre les filles et les garçons en matière d’éducation demeure important.

En 2015, Educo a mis en place au Mali un programme de bourses d’études destiné aux filles en âge de fréquenter l’école primaire, tout en formant leurs mères à la pratique d’activités génératrices de revenus. L’augmentation de la capacité économique de ces mères leur a non seulement permis de couvrir les frais scolaires de leurs filles, mais a aussi amélioré leur statut au sein de la famille et de la communauté.

A ce jour, plus de 2 000 filles ont bénéficié de ce programme, dont 95 % ont continué l’école primaire et 80 % sont allées à l’école secondaire. “Les acteurs du projet me soutiennent et m’encouragent beaucoup par leurs visites régulières à l’école. Ils me donnent des conseils sur la façon d’étudier à la maison et d’être appliquée en classe “, déclare Fadimata Dramé.

En effet, dans cette communauté rurale à Ségou au centre du Mali, plusieurs changements positifs pour les femmes et les filles ont été observées. Le nombre de mariages d’enfants a considérablement diminué, et aucune des filles ayant participé au programme de bourses n’a été mariée précocement.

Promouvoir l’équité des genres, les droits des femmes et des filles n’est pas seulement une question de justice sociale, mais un principe inhérent à la Déclaration universelle des droits de l’homme et une condition essentielle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Le thème retenu par l’ONU pour cette Journée internationale des femmes en 2019 est “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”.  Grâce au travail d’Educo, nous savons que les femmes et les filles peuvent penser équitablement, bâtir intelligemment et innover pour le changement. C’est du reste ce qu’elles font, pour autant qu’on leur en donne la possibilité comme Fadimata Dramé.

C’est pourquoi nous appelons chaque femme et chaque fille à revendiquer le droit et la possibilité réelle de décider et de construire l’avenir qu’elle souhaite pour leur corps et pour leur vie. Nous voulons un monde divers et coloré, dans lequel le rose et le bleu n’imposent pas de limites, un monde où personne ne dit à une femme ou à une fille jusqu’où elle peut aller, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais.

Contact médias :

Mme BALLO Aminata KONE