Collectivités territoriales: les travailleurs en grève à partir de ce lundi

Les travailleurs des collectivités territoriales observeront une grève de cinq jours, à partir du 04 mars prochain, sur toute l’étendue territoire national, si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. Cette information a été donnée à l’issue d’un point de presse que les responsables du bureau exécutif de la coordination des travailleurs des collectivités territoriales, lors d’un point de presse, ce mercredi 27 février 2019, au musée du district de Bamako.

À cette rencontre, on notait la présence des responsables du bureau exécutif national de la coordination des travailleurs des collectivités territoriales, dont M. Seydou Ousmane Diallo, Abidine Karambé, Housseyni Alassane Touré, Fily Dabo Sissoko, ISSA Diallo…

Sur toute l’étendue du territoire national, les travailleurs des collectivités observeront un arrêt de travail de cinq jours à partir du 04 mars prochain. Le préavis de grève a été déposé, le 14 février 2019,sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique en charge des relations avec les institutions, Diarra RackyTalla,par le secrétaire général du bureau exécution de la coordination, selon les conférenciers.

Selon les responsables du bureau exécutif, les travailleurs des collectivités réclament au gouvernement, six points de revendication. Il s’agit du paiement immédiat des salaires du 2e semestre 2017 et ceux de l’année 2018 en application de l’arrêtéinterministériel N° 1482/MCT/MEF-SG du 08mai 2018 portant la priseen charge des salaires des fonctionnaires des collectivités du cadre de l’administration générale sur le fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT). Ensuite, le syndicat réclame l’inscription descrédits dans la loi des finances représentant le montant des salaires et accessoires des salaires des fonctionnaires du cadre de l’administration générale, comme c’est le cas chez les fonctionnaires des cadres transférés (santé, éducation…). Parmi les revendications figure aussi la relecture des cadres organiques des services publics afin de prendreen compte les corps de la Fonction publique des collectivités territoriales. Aussi, le SYNTRACT exige au gouvernement, la diligence des dossiers d’avancement, de mutation et de formation dans le circuit de signature. On note parmiles revendications, l’application des points d’accord contenus dans le procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et le syndicatnational des travailleurs des collectivités territoriales en date du 24 mai. Enfin, la coordination nationale des travailleurs des collectivités territoriales demande l’achèvement du processus d’intégration des contractuels omis de 2006 à 2010. Si ces points de revendication n’étaient pas satisfaits, le SYNTRACT, selon ses responsables, se réserve le droit d’aller en grève du 04 au 09 mars 2019, avec comme mesures conservatoires, l’arrêt de mandatement des salaires des agents des secteurs transférés (qui durera de façon illimitée jusqu’au dénouement total de la question salarialedes agents du cadre de l’administration générale.

SABA BALLO

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur