Clôture de la 26 ième édition, 50 è anniversaire du FESPACO , sous des notes d’espoirs et d’ambitions pour le cinéma africain

Le Président de la République, Chef de l’Etat , et Champion de l’Union Africaine pour les Arts, la culture et le patrimoine , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son Épouse Keita Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR, a pris part samedi 2 mars 2019 au Palais des Sports de Ouagadougou, aux côtés du Président de la République du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré , également accompagné de la Première Dame du Burkina Faso , et du Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé , à la cérémonie officielle de clôture de la 26ème édition ,50 ème anniversaire du Fespaco.

Le Président de la République, a remis l’étalon d’argent dans la catégorie fiction long métrage au réalisateur du film KARMA , l’égyptien Khaled Youssef . La valeur de ce prix est de 10.000.000 FCFA.

Le Prix tant convoité et rêve de tout cinéaste et réalisateur, l’étalon d’or du Yenenga Fespaco 2019, a été remporté par le Rwandais Joël Karekezi , réalisateur du film THE MERCY OF THE JUNGLE dans la catégorie fiction long métrage . Ce prix d’une valeur de 20. 000.000 FCFs , a été remis par leurs Excellences Messieurs Rock Marc Christian Kaboré, Président du Faso et Paul Kagamé , Président de la République du Rwanda.

Les Premières Dames du Mali et du Burkina Faso Keita Aminata Maiga et Sika Kaboré, ont remis ensemble le prix de la meilleur interprétation féminine du réalisateur du film kenyan Wanuri KAHIU , Samantha Mugotsia dans le film RAKIFI. La valeur de ce prix est de 1.000.000 FCFA.

Le prix de l’Union Européenne d’une valeur de cent millions ( 100.000.000) Francs CFA en soutien aux trois long métrage fiction primés a également été remis .
Au total 34 prix ont été décernés .

La 27 è édition du fespaco aura lieu du 27 février au 6 mars 2021.

Le thème du colloque du cinquantenaire du FESPACO, était « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricaniste dans son essence, son économie et sa diversité » , il invite chacun et chacune à mener une réflexion rétrospective et prospective sur le cinéma africain, pour une solution durable dans le temps et dans l’espace .

Le Mali a inscrit trois fois son nom au Palmarès très prestigieux de l’Etalon de Yennenga avec nos valeureux cinéastes Souleymane CISSE et Cheick Oumar Cissoko.

La participation de IBK à cet évènement continental majeur, illustre parfaitement son engagement et son attachement constant à la valorisation de la culture africaine mais également témoigne des excellentes relations d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre le Mali et Burkina Faso , un exemple réussi de coopération sud-Sud, fondées sur les principes et critères essentiels de l’intégration africaine et de paix.

Profitant du dîner qu’il avait offert à ses pairs invités d’honneur hier dans la salle polyvalente du Palais présidentiel du Burkina Faso situé à Kosyame, dans son toast , le Président de la République, SEM Roch Marc Christian Kaboré avait déclaré à l’endroit de son frère et ami du Mali , de la CEDEAO, de l’UEMOA , du G5-Sahel , de l’Union Africaine, de la Francophonie entre autres , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita « Monsieur le Président et Cher Frère Ibrahim Boubacar KEITA .Votre participation et celle des cinéastes de renom de votre pays à ce grand rendez-vous culturel traduit sans doute l’intérêt particulier que vous accordez à l’histoire et à la culture africaine ».

Les instants solennels de la cérémonie qui a consacré la fin de la 26 è édition sous des notes d’espoirs et d’ambitions en 2021,
ont été marqués par l’exécution de l’hymne national de la République du Rwanda , de l’hymne national de la République du Mali et de l’hymne national du Burkina Faso, la rentrée de l’étalon du Yenenga,remise des prix dans plusieurs catégories de compétition dont le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’entente , le Prix de l’UEMOA, le Prix de la CEDEAO, remise des Prix de l’Union Africaine, remise des Prix des films , le Prix des séries TV africaines, le Prix en série documentaires court et long métrage , les prestations musicales et artistiques .

L’événement s’est déroulé en présence de l’ancien Président ghanéen John Jerry Rawlings , du Premier ministre et des membres du gouvernement du Faso, du Président du Conseil Constitutionnel, des Présidents d’Institutions, les délégations étrangères du du Mali et du Rwanda, les ambassadeurs des pays en poste au Burkina Faso, les cinéastes, acteurs du cinéma, réalisateurs et des invités de marque .

Madou’s Camara,CcomPRM

Présidence de la République

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook sur