CISA BAMAKO 2019 : La consécration internationale pour les Scouts maliens !

Les rideaux sont tombés sur le 5è Camp d’Intégration des Scouts Africains (CISA) après dix jours d’activités à l’Ecole Publique de Sirakoro Méguétan, dans la commune urbaine de Kalabancoro. La cérémonie de clôture a eu lieu jeudi 29 aout 2019 sous le haut parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, en présence du Cardinal Jean Zerbo, l’Archevêque de Bamako, des autorités locales, coutumières, religieuses, politiques et administratives de ladite commune et des partenaires, dont l’UNICEF.

 

«A travers ce que j’ai vu, on peut dire que les Scouts du Mali sont prêts pour être reconnus mondialement parce qu’on ne parle plus du Scout catholique ou musulman on parle des Scouts du Mali. C’est une avancée », a laissé entendre Soumana Ide Mamane Lamine du Niger, Coordinateur International de CISA.

‘’Je suis très ému. Au nom de tous les Scouts du CISA Bamako 2019, j’exprime notre profonde gratitude à la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. Je félicite le comité d’organisation pour la réalisation de ce camp.

Nous avons commencé avec moins de 100 jeunes et nous sommes à 500 aujourd’hui. Ce camp est sans nul doute un véritable levier de l’Intégration africaine’’ a déclaré Tamini Lamine, au nom de tous ses camarades.

Le maire délégué de la commune de Kalabancoro était visiblement heureux du choix porté sur sa commune pour abriter ce 5è Camp et a souhaité aux hôtes un bon retour dans leurs pays respectifs.

Lancé le 21 août 2019 au CICB, le Camp d’Intégration des Scouts Africains (CISA) a mobilisé à Bamako 10 jours durant plus de 500 jeunes venus de nombreux pays africains comme le Togo, la Guinée, la Mauritanie… Dans une atmosphère de bonne ambiance, les activités initiées ont notablement contribué à l’intégration  de ces jeunes africains. Car fondé sur des valeurs comme l’éducation et l’engagement, le CISA est un mouvement qui vise aussi à intégrer les Scouts africains.

« C’est une première  depuis le démarrage des activités en 2013 », se félicite la Commission d’Organisation de cette édition, à travers son Président M. Keita.

Les Scouts maliens sont issus de toutes les confessions religieuses et sont venus de toutes les régions du Mali. Cela constitue une grande espérance par les temps qui courent, a estimé le Cardinal Jean Zerbo : « … Malgré la situation du Mali, vous êtes venus nombreux en cette terre d’accueil. Je souhaite beaucoup d’espace comme ça pour le Mali. Vous savez, les valeurs ne résident pas dans les grades universitaires. Bon retour aux délégations et bonne continuation ! ».

La remise d’attestations de reconnaissance aux participants et bénédictions du Cardinal Jean Zerbo ont mis fin à la cérémonie.

Moussa DIARRA

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur