Chef d’Escadron Daouda Fofana: une fierté de la Gendarmerie nationale

Le Chef d’Escadron Daouda FOFANA, qui a intégré la Gendarmerie nationale, le 1er Octobre 2001, par amour pour ce corps, de façon générale par un attrait irrésistible à servir son pays représente une somme de compétences et d’expériences faisant de lui une des fiertés de ce corps d’élite.

 

Après l’obtention de son Baccalauréat en 1998, de 2003 à 2006, Daouda FOFANA entreprend des études en relations Internationales avec à la clé une Licence à l’Institut des Sciences politiques et Relation Internationale de Bamako.
De 2011 à 2013, il suit des études en Relation Internationale/science politique avec à la clé un Master II à l’Institut des Sciences politiques et Relation Internationale de Bamako et l’Ecole supérieure des sciences politiques et relation internationale de Dakar.
En ce qui est des formations professionnelles, le Chef d’Escadron justifie d’un background impressionnant : Chef de section Inter-Arme E.M.I.A de Koulikoro (MALI) 1998-2001 ; perfectionnement aux Techniques de maintien de l’ordre Awae (CAMEROUN), en 2003 ; Cours supérieur de la gendarmerie Nationale à Bamako (MALI), de 2005 à 2006 ; 2007-2008-2009-2010, il suit des formations en Droit et protection des enfants avant, pendant et après les conflits armés à Bamako, Nioro (MALI) Dakar, Sali Portugal (SENEGAL) ; de 2009 à 2010, une formation en Lutte antiterroriste au Mali ; de 2016 Daouda FOFANA est à Ecole d’Etat-Major Mali.
La richesse de l’expérience professionnelle du Chef d’Escadron Daouda FOFANA fait de lui un agent apte à relever les plus grands défis, tant au plan national qu’international. Les nombreux postes de commandement occupés, en sont la plus parfaite illustration. L’on peut citer : Commandant légion de Kidal Gao-Bamako (2017-04/11/2019) ; Commandant groupement d’intervention de la gendarmerie Mobile « GIGM » BAMAKO (MALI) (2016-2017) ; Commandant groupement mobile Ségou SEGOU MALI (2015-2016) ; Commandant du centre national d’entrainement des forces de sécurité BAMAKO (MALI) (2012-2013) ; Adjoint commandant de Compagnie Ségou (MALI) (2008 – 2009) ; Commandant d’escadron Kayes (MALI) (2005 – 2008) ; Commandant d’escadron GIGM Bamako (MALI) (2003 – 2005) ; Instructeur permanent – Directeur des Etudes Ecole de la Gendarmerie Nationale du MALI de 2001 – 2003.
Le Cursus international de Daouda FONFANA n’est pas moins impressionnant au regard de ses états de service : Formateur au centre de formation à Kapalata et chef pool MROP KISANGANI ; Acting OIC chef section bureau child protection KASANGULU ; Mission des nations Unies pour la stabilisation de la république démocratique du Congo ; Trainer adviser, point focal environnement, child protection BUNIA (RD Congo) ; Acting deputy en charge de la formation ; Point focal sécurité et renseignements généraux BUNIA (RD Congo) ; Adjoint chef secteur en charge de la formation BUNIA (RD Congo) ; Formateur et point focal renseignement BUNIA (RD Congo).
Il faut noter que Daouda FOFANA a d’autres compétences n’ayant rien à voir avec la Police et la Gendarmerie : Spécialiste pour les questions relatives au Droit des enfants avant, pendant et après les conflits armés suivant les normes internationales avec Save The Children Suède, de 2007 à 2010 ; le Violences basées sur le Genre ; de 2017 à nos jours Expert en réforme du secteur de la sécurité Ecole de Maintien de la Paix ; de 2017 à nos jours Expert et consultant en Protection des civils Ecole de maintien de la paix et autres organisations internationales.
Ses connaissances en informatique sont bonnes, notamment en Excel, POWER-POINT, Word. S’il est bon en écrit, oral, lecture et compression, en français, son niveau en anglais est acceptable.
Au regard de ce qui précède, il est permis de soutenir que Daouda FOFANA est un officier qui peut servir, sans complexe, là où la hiérarchie voudra bien. Au-delà de son corps, il représente une fierté pour l’ensemble du peuple malien qu’il a eu à représenter à l’international, à l’occasion de ses missions.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur