CFP-STAT: le Système statistique national se renforce

La Maison des ainés a abrité, la fin de la semaine dernière, la cérémonie de sortie de la deuxième promotion du Centre de formation et de perfectionnement en statistique composée de 25 techniciens supérieurs de la statistique. La cérémonie était présidée par le Chef de Cabinet du ministre du Plan et de l’aménagement du territoire, Ibrahim Lancéni COULIBALY ; en présence du Directeur du Centre, le Dr Arouna SOUGANE ; du Parrain de la promotion, Seydou Moussa TRAORE….

Dans son intervention, le Dr Arouna SOUGANE a rappelé que le Centre de formation et de perfectionnement en statistique a été créé afin de contribuer au développement des ressources humaines du Système statistique national. A ses dires, les programmes de formation et de perfectionnement sont conçus de manière à développer chez les auditeurs les compétences essentielles pour la gestion et le traitement informatiques des données statistiques.

« Ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données ; ils maitrisent les étapes de la démarche du statisticien : échantillonnage et élaboration de questionnaires, collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction et présentation des informations pertinentes, analyses statistiques et communication des résultats », a assuré le Directeur du CFP-STAT.

Le porte-parole des récipiendaires, Seydina BOCOUM, a affirmé que la formation au CFP-STAT leur a permis de lire des auteurs fondamentaux, d’étudier et d’observer des pratiques informatiques innovantes, d’approfondir des thèmes et de forger une posture qui constitue le socle du Statisticien. Il a déploré le fait que des jeunes formés dans la conception des opérations statistiques, la création, la mise à jour et l’administration des bases de données ne trouvent pas de débouchés dans un pays où le Système statistique national manque de personnel qualifié.

Seydina BOCOUM a souhaité que la brillante carrière de leur parrain, Seydou Moussa TRAORE, au sein du Système statistique national, puisse les inspirer.

A son tour, le parrain de la deuxième promotion du Centre de formation et de perfectionnement en statistique, Seydou Moussa TRAORE, a appelé les jeunes à être exigeants avec eux-mêmes et être rigoureux avec les faits. Il a conseillé aux jeunes d’avoir toujours en tête qu’ils produisent des données précieuses et sensibles pour l’ensemble du pays et de ses partenaires. C’est pourquoi M. TRAORE a exhorté les récipiendaires à être d’une rigueur sans faille, un modèle d’honnêteté et de probité.

« Votre comportement futur doit puiser dans les valeurs positives de notre société. C’est à ce prix seulement que vous contribuerez à enraciner et à consolider les efforts inlassables des ainés et à faire de votre jeune Centre un modèle d’excellence et une référence », a conseillé Seydou Moussa TRAORE.

Le Chef de Cabinet du ministère du Plan et de l’aménagement du territoire, Ibrahim Lancéni COULIBALY, a rassuré que tous les 25 lauréats sont compétents dans la gestion et le traitement informatiques des données statistiques et ne demandent qu’à être employés. Il a invité les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à l’amélioration du Système statistique national.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur