Centre de formation des collectivités territoriales : LE DÉFI DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES

Le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) a organisé, hier, la 12è session ordinaire de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, en présence du nouveau directeur du CFCT, Adama Cissouma, et de nombreux invités.

Au cours de cette session, les administrateurs ont fait le point de l’exécution des recommandations du dernier conseil d’administration, du programme d’activités et du budget 2018. Ils ont également adopté les projets de budget et du programme d’activités pour l’exercice 2019. Dans son allocution, le ministre Mohamed Ag Erlaf a d’abord fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attaques récentes dans les localités du Centre de notre pays. Il a ensuite réitéré l’engagement du gouvernement de ne «jamais laisser ces crimes odieux impunis».
Les objectifs majeurs de notre décentralisation, a rappelé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sont le développement territorial équilibré et la délivrance de services de base de qualité à nos populations. Pour lui, le CFCT reste un instrument privilégié pour relever ces défis et pourra, de par ses actions pertinentes de renforcement des capacités des élus et des agents des collectivités territoriales, contribuer efficacement à l’amélioration des relations entre les citoyens et les services publics.
La réussite de ce processus de décentralisation, a expliqué le ministre, ne sera pas sans les élus et les agents des collectivités territoriales qui exécutent parfaitement leurs missions et tâches. Des défis qui invitent le CFCT à la construction d’une vision commune et partagée autour d’ambitions relatives à l’émergence d’une structure de référence au niveau national et sous-régional en matière de formation des acteurs des collectivités territoriales.
«Dans cette optique, le CFCT s’engage résolument à développer, dans une approche partenariale, des instruments et des outils innovants orientés vers l’amélioration des connaissances, des savoir-faire et savoir-être des auditeurs», a déclaré Mohamed Ag Erlaf. A cet effet, le Centre portera une attention singulière à la problématique de l’offre de formation par la promotion d’une démarche d’écoute, de conseil et de coaching de ses clients et/ou partenaires, a-t-il ajouté.
Concernant le financement pérenne des formations du CFCT, le ministre a souligné que cette problématique reste d’actualité en dépit de la résolution du conseil d’administration de l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales), affectant 50% de la dotation d’appui technique du FNACT.
Il a exhorté le Centre à renforcer ses actions de mobilisation de ressources auprès des partenaires et augmenter significativement les ressources propres.

Djibril TRORÉ

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur