Célébration du 08 Mars 2020 : Les Femmes de la CAFO font un don de Sang au CNTS

« Sang Donné = Vie sauver » dit un adage. C’est conscients de l’importance du sang pour la vie humaine et pour répondre à l’appel de la présidente de  la Coordination des Associations et ONG Féminine (CAFO) Mme Barry  Aminata Touré  que  les femmes venues des six communes du district de Bamako, et de Kati ont pris d’assaut ce vendredi 13 Mars 2020 les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sis à Quinzambougou en commune II du district de Bamako.

Objectifs, fêter le 08 Mars autrementd’une part et d’autre partcollecter plus d’une centaine de poches de sangs pour soutenir  les  FAMA qui se battent au prix de leur vie.

Toutes vêtues en tenue à effigie du 08 Mars, la présidente Mme Barry Aminata Touré et ses camarades ont tour à tour donné leur sang.

Requinqué et motivée par la présence massive des femmes venues de Bamako et de Kati, la présidente de la CAFO, Mme Barry Aminata Touré, a dans sa communication, remercié les plus hautes autorités du pays pour avoir  choisi comme thème national cette année le « Soutien aux FAMA ».

« C’est un choix judicieux et responsable de la part de nos  autorités et à travers ce geste de don de sang  nous  voulons monter le soutien de toutes les femmes du Mali à l’endroit de nos militaires qui sont  en train de défendre, la nation, la partie, le drapeau au prix de leur sang et parfois leur vie », a-t-elle soutenu.

Elle a aussi profité de cette tribune pour demander au gouvernement de prendre toutes leur responsabilité pour respecter les droits humains. « Il faut que les femmes se mobilisent pour faire respecter leurs droits et travailler  ensemble pour le retour de la paix  dans notre pays », a ajouté Mme Barry.

En prenant la parole, Dr Hafiza Dahroug Guindo, chef du département collecte et promotion don de sang au niveau du Centre National de la Transfusion Sanguine (CNTS), a salué à sa juste valeur cette initiative de la Coordination des Associations et ONG Féminine (CAFO). « Aujourd’hui dans un pays comme le pays le Mali, où les choses sont dures, il faut  faire la promotion du don de sang pour sauver des vies. A notre niveau le besoin de sang est toujours là. Ce geste de la délégation de la Cafo dirigée par sa présidente Mme Barry Aminata Touré  est à saluer, car en tant que présidente loin du Folklore de chaque année elle a jugée nécessaire de venir en aide aux FAMA »,a-t-elle déclaré en substance.

A noter que la marraine était Mme Hadja Djenebou dite Mouye Sanogo première femme entrepreneur Import-Export  du Mali

 Mohamed Kanouté

 Mali 24

Suivez-nous sur Facebook sur