CANAM : Baby passe le témoin au Général Boubacar Dembélé

La cérémonie de passation de service entre le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) sortant  et son successeur, respectivement Mahamane Baby et le Général Boubacar Dembélé, a eu lieu le mercredi 20 janvier 2021. Pour la circonstance, M. Mahamane Baby s’est dit très honoré d’avoir servi la CANAM et a remercié sincèrement ses collaborateurs. Il n’a pas manqué de remercier les administrateurs de la CANAM, notamment le PCA (Président du Conseil d’administration) Moussa Alassane Diallo pour avoir contribué à mettre en selle les réformes majeures.

 

Il a invité le personnel à accompagner le nouveau DG qui, pour sa part, a vivement remercié son prédécesseur pour avoir fait ce qu’il a pu pour le bien de la CANAM. Il s’est engagé à continuer dans le même sens dans un esprit collégial.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE : Moussa Mara offre à 25 jeunes l’opportunité de réaliser leurs ambitions

L’ancien Premier ministre et jeune leader politique, Moussa Mara, a offert samedi dernier (23 janvier 2021) 25 bourses d’études pour des jeunes (20 filles et 5 garçons) qui vont bénéficier de formation gratuite pendant trois ans dans le domaine professionnel de la coupe, de la couture et du stylisme. Cette activité a été soutenue par le Centre d’orientation et de formation (COPCC) de Sambou Fané qui se chargera de la formation de ces jeunes dont certains sont des handicapés.

«Le but de cette action humanitaire, qui coûtera plus de 20 millions de FCFA sur trois ans, est de donner la chance aux jeunes de trouver un emploi ou de s’auto-employer, donc de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Le problème majeur du Mali est le chômage des jeunes. Le secteur de la formation technique offre plus de chances pour avoir un emploi», a expliqué le généreux donateur.

Cette initiative avec COPCC continuera chaque année avec une nouvelle cohorte de 25 jeunes pour trois nouvelles années. Les meilleurs bénéficieront de kits d’installation, notamment de machines à coudre.

 

CRIME ORGANISE : La gendarmerie démantèle un réseau de trafic de faux billets en possession de plus de 5 milliards Cfa

Un vaste réseau de trafic de faux billets a été démantelé au Mali par la gendarmerie nationale en possession d’une somme astronomique de plus de 5 milliards de francs Cfa (5 323 900 000 F Cfa). Ce réseau a été démantelé par la Brigade de recherches du camp I de la gendarmerie de Bamako.

Le cerveau du réseau, un faux marabout, a été arrêté vendredi dernier (22 janvier 2021) à Niamana (périphérie de Bamako) en possession de la colossale somme de 5 323 900 000 F Cfa de faux billets, notamment en coupures de 5000 F Cfa, de 100 Euros et de 100 Dollars. La gendarmerie nationale a assuré que ses équipes travaillent d’arrache-pied avec les institutions bancaires à Bamako et à l’intérieur du pays pour éviter la perpétuité de tels actes.

 

COOPERATION : La Chine offre des kits scolaires d’une valeur de près 900 million au gouvernement malien

La Chine a offert vendredi dernier des kits scolaires d’une valeur de près de 900 millions de francs Cfa au gouvernement malien pour les enfants démunis. Ce don est composé de 76.000 kits scolaires (cartable, gourde, cahiers, stylos, rayons, règle…). «L’éducation est toujours une priorité dans la coopération sino-malienne», a précisé l’ambassadeur de la Chine au Mali, Liying Zhu. Et d’ajouter, «la Chine se met aux côtés du Mali à tout moment pour accompagner ses efforts dans des domaines divers comme les infrastructures, l’éducation, la santé, la sécurité…».

Pour le ministre de l’Education nationale, Pr. Doulaye Konaté, «ce geste vient à point nommé car il soulagera des ménages sans doute affectés par la pandémie du COVID-19». Il a saisi l’opportunité pour remercier l’ambassadeur, le gouvernement et le peuple chinois pour «cet appui que nous apprécions hautement dans ce contexte économique difficile». Pour le ministre Konaté, ce don va contribuer à «améliorer l’accès et la qualité de l’éducation» dans notre pays. Les premiers enfants (une dizaine) ont reçu leurs kits lors de la cérémonie à la présidence malienne.

 

PROTECTION CIVILE : L’effectif renforcé par un nouveau contingent

L’École nationale de la Protection civile a abrité vendredi dernier (22 janvier 2021) la cérémonie de sortie des élèves officiers, Sous-officiers et Sapeurs-pompiers du rang de la Protection civile du Mali. L’événement a été présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel Modibo Koné. Après une formation commune de base couronnée de succès à Markala, l’Ecole nationale de la Protection civile a reçu 549 élèves fonctionnaires Sapeurs-pompiers, dont 137 filles et 412 garçons pour la phase de la formation professionnelle qui a duré 08 mois. Ce contingent composé de 03 lots notamment, les Sapeurs-pompiers du rang avec un effectif de 425, dont 113 filles et 312 garçons ; les Sous-officiers avec 69, dont 19 filles et 50 garçons ; et le les Officiers pour un effectif de 55, dont 05 filles et 50 garçons, ont suivi la formation avec courage, détermination et abnégation.

A noter que la promotion 2018 a été baptisée du nom de «Feu Lieutenant Mamadou B. Touré» et la promotion 2019 a été baptisée «Feue Élève Sapeur-pompier du rang Adiaratou Dolo».

Source : Le Matin

Suivez-nous sur Facebook sur