Brèves du Jeudi le 22 Août 2019

Contrôle de légalité des collectivités territoriales : Un atelier national de validation du guide d’exercice a eu lieu le mardi

Mardi 20 août 2019, un atelier national de validation du guide d’exercice du contrôle de légalité des Collectivités territoriales a eu lieu. À cet effet, le ministre en charge du département, Boubacar Alpha Bah, présidait l’évènement. L’objectif de l’atelier : présenter aux participants le projet de guide du contrôle de légalité des Collectivités territoriales, examiner le contenu dudit projet, valider la feuille de route pour l’opérationnalisation du guide de contrôle de légalité des Collectivités territoriales, identifier les contraintes liées à la mise en œuvre du guide, et formuler des recommandations pour rendre effectif l’exercice du contrôle de légalité des Collectivités territoriales. Après la validation du guide, il servira de cadre de référence pour le contrôle des actes des Collectivités territoriales pour les représentants de l’Etat de même que lesdites collectivités.

Atelier sous-régional sur la recherche du financement des projets postaux : Le ministre Yaya Sangaré y prenait part

Le ministre Yaya Sangaré présidait mardi 20 août la cérémonie d’ouverture de l’atelier sous régional sur le financement des projets postaux, une initiative de la conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).Ce, avec l’appui de l’AMRTP du Mali. Débuté depuis mardi 20 août à Bamako, cet atelier ayant réuni les représentants de 15 pays membres de la CPEAO a pris fin hier mercredi 21.Selon le ministre Yaya, ce cadre a pour objectif de dégager les meilleures pistes et pertinences en vue de parfaire le mécanisme de recherche du financement des postes de l’Afrique de l’Ouest.

En fin de mission, l’ambassadeur de l’Union européenne, Alain Holleville, reçu par IBK

En fin de mission, le président Ibrahim Boubacar Keita a reçu en tête-à-tête, Alain Holleville, désormais ancien ambassadeur de l’Union européenne au Mali. En effet, après ses quatre années de service, ce dernier était parti faire ses adieux au président malien. De sa part, Alain a salué et remercié le leadership, voire le sens élevé du chef de l’Etat. « Le Mali et les pays de la sous-région sont soumis à des épreuves d’une gravité considérable. La vie même de la Nation et de la population est en jeu au sens propre à travers ces évènements dramatiques. Les populations du pays font preuve de beaucoup de courage et de déterminations pour faire face à ces graves difficultés et à ces drames qui causent la mort des ressortissants maliens et de la communauté internationale », annonce le diplomate européen avant d’apprécier la capacité et la volonté des hautes autorités et les populations pour leur resistance. Le diplomate a également évoqué la qualité humaine et la résistance du peuple malien face aux épreuves que traverse le pays. Aux dire d’Alain, les implications croissantes des européens auprès du Mali, de ses populations, voire de la sous-région « sont réelles ».Puis d’ajouter : « Le Mali et l’Union européenne sont ensemble pour la dynamique et une vraie relation de confiance entre les différents acteurs. Ces relations, sont  selon lui, beau fixe ».En guise de reconnaissance des quatre années de services rendus, IBK lui a offert un « Ciwara ».

San : Un homme mordu par un chien mystérieux

A San, un homme qui dormait chez lui et sous une moustiquaire, a été mordu jusque dans sa chambre. Selon « Studio Tamani », la morsure du chien a eu lieu le week-end dernier aux environs de 2H du matin par un chien qualifié de « mystérieux » qui, jusque-là, reste inconnu par les habitants de Yasso, localité où  a eu lieu l’évènement. Yasso est une zone qui se trouve dans le cercle de Tominian. Juste après les faits, le chien a, selon les informations, pris la tangente. Selon des témoignages, c’est une première dans l’histoire de ce village. Pour l’instant, le mordu se contente avec les soins reçus au centre de santé du village.

Gao : Une attaque menée par des bandits armés a blessé un homme

Mardi 20 août 2019, deux hommes armés ont pris d’assaut une maison dans laquelle se trouvaient des ressortissants de la commune de N’Tillit .Pour plus de précision, il s’agit d’une maison qui se trouve au sein du quartier Château. Par conséquent, les assaillants ont pu heurter un homme qui, selon les informations, a été aussitôt admis à l’hôpital pour des soins.

Macina : Une grève de 4 jours a été décrétée par les étudiants de l’Institut de formation professionnelle

Mardi 20 août 2019, les étudiants de l’Institut de formation professionnelle ont décrété 4 jours de grève. En effet, ils protestent contre le non-paiement de leurs pensions alimentaires. Notons que les quelques 300 étudiants que compte l’établissement devraient annuellement toucher la somme de 105.000 F CFA chacun.

Koulikoro : Des précisions sur les données pluviométriques

Le cercle de Koulikoro a enregistré 138 mm de pluie courant le mois de juillet 2019.Cela, contre 336 mm à la même période en 2018.Ce qui, selon Studio Tamani, indique le rapport mensuel du comité régional du système d’alerte précoce. Selon le rapport, les hauteurs de pluies reçues cette année sont très déficitaires, voire largement inférieures par rapport à celles de juillet 2018.Pendant ce temps, la hauteur d’eau observée sur le fleuve Niger a été de 1,50 m. Une quantité qui est jugée largement inférieure à celle de l’année dernière où on a enregistré 2,58 m à la même période.

Culture malienne en deuil : L’artiste Ousmane Doumbia dit Samba Oussou n’est plus

Considéré comme l’une des icônes de la culture malienne, Ousmane Doumbia dit Samba Oussou a tiré sa référence mardi 20 août 2019.Selon les informations, ce décès serait survenu au sein de l’Hôpital Gabriel Touré. La levée du corps a eu lieu hier mercredi 21 août aux environs de 16H dans son village natal, Samba qui se trouve dans la sous-préfecture de Kébila, dans le cercle de Kolondiéba, région de Sikasso. Au nom de toute la rédaction du journal le « Pays », nous présentons toutes nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, amis et connaissances.

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook sur