BAMAKO S’EMBRASE À NOUVEAU : QUE LE PATRIOTISME PRÉVALE !

es cœurs s’échauffent et les esprits sont troublés au Mali depuis quelques jours. En effet pour des revendications d’ordre politique les fils et les filles du pays sont en train de s’affronter comme des pires ennemis alors même que chacun estime agir pour l’intérêt supérieur de la nation. A y voir clair, c’est cet esprit patriotique qui doit prévaloir dans le cadre de la résolution du conflit.

‘’ Un Peuple, Un But   Une foi’’.

La symbolique de la devise du Mali doit être sans doute la clé dont doit se munir manifestant du M5-RFP et le régime IBK pour épargner au Mali, des années et des années de souffrance. Les actes de violences qui sont perpétrés à Bamako et dans certaines régions notamment, Kayes et Sikasso ne profitent qu’aux ennemis du Mali qui avaient déjà occupé deux tiers du territoire dans un passé très récent. La lutte que mène le M5-RFP pour un changement de Gouvernance est sans doute légitime et il est un droit et un devoir pour chaque citoyen de dire ce qui ne va pas et de protester avec usage des moyens légaux mis à la disposition par la constitution. Cependant, si les choses commencent à déraper   pour s’éloigner de l’idéal voulu, chaque partie doit pouvoir s’entendre pour

« au nom du patriotisme On peut accepter de perdre pour  la victoire du groupe. Je demande au chef de l’Etat ainsi qu’aux contestataires de privilégier le dialogue et de mettre le Mali au-dessus de tout’’, a indiqué un citoyen.

Il est bon de noter que les réseaux sociaux ont beaucoup contribué à accentuer la crise à travers des personnes qui invitaient alors à la révolte alors qu’elles-mêmes et les membres de leurs familles se trouvent en sécurité.

Mahamane TOURÉ

Source: nouvelhorizonmali

Suivez-nous sur Facebook sur