BAMAKO : Des cas de furoncle décelés

Affection de la peau, le furoncle est présentement fréquent dans certains quartiers et de la périphérie de Bamako. Plusieurs personnes, enfants et adultes sont touchés par le mal. Les dermatologues préconisent une bonne hygiène pour éviter des complications.

capital ville bamako changement climatique plantation foret herbe circulation routiere population

Le furoncle est une infection aiguë de la cavité (follicule) où le poil prend naissance. Lorsque ce follicule est le siège d’une infection, on parle de « folliculite ». Celle-ci évolue vers un « furoncle » lorsqu’elle se complique d’une nécrose, c’est-à-dire d’une mort prématurée des cellules de tout le follicule.

A Bamako, beaucoup de personnes sont touchées par le furoncle en cette période de chaleur ponctuée de pluie. Aucune tranche d’âge n’est à l’abri.  Nourrissons, enfants et adultes peuvent développer le furoncle. Il se manifeste sous forme d’une petite pustule chaude et douloureuse. Cette lésion papuleuse (en relief) et érythémateuse (rouge) va devenir inflammatoire puis grossir pour former un nodule, plus ou moins limité.

En quelques jours, cette induration (ou durcissement du tissu) aboutit à une suppuration, qui va éliminer le follicule nécrotique en un gros tourbillon jaune. Cette évolution laisse place à une cicatrice déprimée parfois définitive. Cette évolution est rarement accompagnée de fièvre, sauf en cas de « staphylococcie maligne de la face » (détaillée plus loin). « Il ne faut pas confondre le furoncle avec un kyste sébacé qui s’infecte », souligne les dermatologues. Dans ce dernier cas, le kyste infecté contient beaucoup de sébum. Le furoncle, lui, ne renferme que du pus, formé d’un afflux de cellules immunitaires (des « polynucléaires neutrophiles ») et de débris cellulaires. Il contient notamment des bactéries détruites et des molécules de fibrine. Le diagnostic se fait toujours par simple examen clinique.

Selon les dermatologues, certaines personnes sont plus à risque de furoncles en raison d’un terrain favorisant comme le diabète ou la prise d’un traitement immunosuppresseur. Ces patients sont à risque de présenter de multiples furoncles simultanés (on parle alors de « furonculose »).Une mauvaise hygiène peut aussi favoriser les furoncles. La manipulation par des mains mal lavées d’une folliculite ou de lésions de la peau, comme un pore obstrué par une hyperproduction de sébum, risque en effet d’entraîner une surinfection provoquant un furoncle.

Le furoncle peut survenir à tout âge de la vie, mais il est plus fréquent chez le jeune adulte de sexe masculin.

Assez fréquemment, le furoncle évolue spontanément vers une évacuation naturelle du follicule nécrosé. Celui-ci s’ouvre (« se fistulise ») à la surface de la peau, libérant un liquide jaunâtre, le pus. Puis il se referme en formant une petite croûte.

Pour favoriser la maturation du furoncle, on peut pratiquer, deux à quatre fois par jour durant dix jours, de petits bains d’eau tiède et d’antiseptique – choisir plutôt un antiseptique non coloré, comme l’hexamidine ou la chlorhexidine.

Un traitement antibiotique local (acide fusidique, mupirocine) appliqué deux à trois fois par jour sur la lésion, permet en général une évolution favorable. « Si la lésion persiste, une petite incision de surface du furoncle permet l’évacuation de son contenu », ajoute Richard Encaoua. La plupart du temps, ce traitement antiseptique et/ou antibiotique local, associé ou non à une intervention chirurgicale mineure, permet une régression rapide du furoncle.  » Ce n’est que si le furoncle est volumineux, s’il se trouve dans une région à risque (le visage) ou si son évolution n’est pas spontanément favorable qu’il faut mettre en place une antibiothérapie par voie orale », précise Richard Encaoua. Une consultation médicale est alors indispensable pour le choix de ce traitement antibiotique. Les automédications sont à proscrire.

Il est possible de prévenir l’apparition de furoncles. Si vous avez un furoncle, il faut éviter que l’infection ne s’étende à d’autres parties du corps ou que vous la transmettiez aux personnes de votre entourage. Des mesures simples d’hygiène permettent de limiter le risque d’apparition d’un furoncle : Se laver régulièrement les mains (avec du savon ou une solution hydro-alcoolique) ; se couper les ongles court et nettoyer les plaies, coupures et lésions d’eczéma etc. Aussi, effectuer une toilette quotidienne du corps en plus des règles d’hygiène de base peux contenir et éviter le furoncle.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur