Baara ANPE : la nouvelle plateforme d’intermédiation pour l’emploi au Mali

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers l’Agence nationale pour l’emploi a lancé le 13 septembre 2019 la plateforme digitale d’intermédiation dénommée « Baara ANPE ». Une innovation dans le domaine des technologies de l’information qui va certainement faciliter la mise en relation entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois au Mali.

Il ne sera donc plus question de se déplacer pour déposer son dossier de candidature ou de l’imprimer avant dépôt chez l’employeur.  « Baara ANPE » se positionne comme la nouvelle plateforme par excellence de l’emploi au Mali.  A travers des outils innovants, le demandeur d’emploi et le recruteur vont désormais pouvoir être en contact et communiquer selon le besoin de chaque partie. Faciliter l’accès aux différentes compétences et profiles recherchés par les chefs d’entreprises, avoir une base de données unique sur l’emploi au Mali, simplifier l’accès à l’information, avoir en somme une cartographie ou une photographie de l’emploi de notre pays sont entre autres des avantages que cette technologie met à notre disposition.  Selon Mamadou Toutou Kanté, le président du Conseil national du patronat du Mali (CONABEM) « Baara ANPE permettra aux agences privées de vivre en temps réel mais surtout d’être beaucoup plus performante en matière d’enregistrement de demandes d’emploi, de réception, de diffusion des offres, de production en temps réel des statistiques d’offre et de demande d’emploi ». L’initiation qui associe le secteur privé témoigne de la volonté de développement ensemble à travers un partenariat public-privé du secteur de l’emploi au Mali.

Né de la collaboration entre LIS Solution, une jeune startup malienne spécialisée dans la conception de logiciels et d’applications et l’Agence nationale pour l’emploi, la plateforme digitale « Baara ANPE » vient améliorer et renforcer le contact entre l’offre d’emploi et la demande.

 

Comment ça fonctionne ?

De façon spécifique, il est désormais possible de mettre directement en ligne son Curriculum vitae (CV) pour répondre à un appel à candidature et de recevoir de façon spontanée un SMS de confirmation après chaque soumission de dossier. Les recruteurs ont aussi à travers la plateforme la possibilité de publier leurs offres, de les visualiser et d’imprimer les CV des candidats pour un poste donné. Dans le même ordre d’idées, ils pourront aussi se lancer à la sélection des candidats en quelques clics.

Cependant, cet instrument digital va largement contribuer à l’identification et à la compréhension des problèmes liés à l’emploi au Mali, ce qui pourra aider à l’édition des rapports relatifs audit secteur dans notre pays. A cet effet, pour Lassina Diabaté, Directeur adjoint de l’ANPE, représentant le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle cet outil mis en ligne va contribuer à « l’amélioration du climat de confiance entre demandeur d’emploi et recruteur ».

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook sur