AUDIOVISUEL : Des médias signent une convention avec la Hac

Le feu vert de diffusion donné à certain service de communication audiovisuelle

gaoussou drabo conference reunion journee liberte presse journal membre haute autorite communication hac

La Haute Autorité de la Communication (Hac) a procédé lundi dernier à la signature d’une convention générale portant autorisation d’émission en modulation de fréquence en République du Mali. Cette cérémonie était couplée avec le lancement d’appels à la candidature et procédure de mise en conformité des radios privées.

La signature de convention a concerné deux chaînes de télévision, trois sociétés de distribution de programme et une radio internationale, exerçant toutes dans la légalité dont l’établissement et l’exploitation ne nécessitent pas de recours à un appel à candidatures.

Il s’agit de Liberté Télé (LTV), Africable, Canal+ international, TNT Sat Africa, Satcom et radio Meditérannée (Médi 1) depuis le Royaume du Maroc.

A en croire Fodié Touré, président de la Hac, la mise en conformité s’inscrit dans le cadre des objectifs précis que la Hac a inséré dans un chronogramme d’activités s’étalant sur le second semestre de l’année 2017 et le début de l’année 2018 en faveur de la mise en conformité au cadre législatif et réglementaire des services privés de communication audiovisuelle.

Les PDG des différentes structures bénéficiaires de cette autorisation ont tour à tour exprimé leur joie tout en réitérant leur reconnaissance à la Hac.

Selon Hassan Khiyar, PDG de la radio Médi 1, cette convention traduit la poursuite de la stratégie de développement de la radio Méditerranée internationale en Afrique, s’inscrivant dans le cadre du partenariat stratégique et multiforme liant le Royaume du Maroc et la République du Mali. A ses dires, elle raffermit davantage les solides liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays.

Aux dires du PDG de Canal+ Mali, Aziz Diallo, l’autorisation définitive sécurise les activités et services de Canal + qui est en activité au Mali depuis plus de 25 ans pour les10 prochaines années. « C’est une bonne nouvelle parce que ça permettra à Canal+ de s’investir beaucoup plus sur le terrain en matière d’activités commerciales. Elle nous permettra d’investir plus en matière technologique pour offrir aux Maliens une qualité de télévision supérieure inégalée.

Elle nous permettra également d’avoir un règlement pour lutter contre le piratage qui commence à s’installer sur le territoire malien », a-t-il poursuivi.

Pour Almamy Samory Touré, PDG du groupe Liberté, l’autorisation traduit l’aboutissement d’un long processus de lutte menée en faveur de la liberté d’expression.

Le PDG de Africable télévision, Ismaël Sidibé, a pour sa part profité de l’occasion pour demander l’accompagnement de l’ambassadeur du Royaume de Maroc au Mali, présent à ladite cérémonie, afin qu’Africable puisse diffuser prochainement au Maroc, au bonheur des étudiants maliens.

Au cours des échanges, il ressort que cette mise en conformité, concernera également les 387 radios qui émettent sur la base d’arrêté interministériel et de 94 radios émettant sur la base d’autorisation provisoire.

Il sera ainsi accordé aux premières un délai de six mois et aux secondes 4 mois. Tous les deux délais courent à partir du 3 juillet 2017.

Au titre de l’établissement et l’exploitation de 57 radios privées reparties sur toute l’étendue du territoire, à raison de cinq dans le district de Bamako, deux dans chaque capitale régionale et d’une dans chaque chef-lieu de cercle, il a été également question à ce lancement de l’appel à candidature pour l’établissement et l’exploitation des sociétés de diffusion de service audiovisuel à compter du 13 juin 2017.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur