Assemblée nationale : Une vingtaine de personnes décorées

L’Assemblée nationale était en communion hier pour récompenser certains de ses personnels qui se sont distingués au cours de l’année 2017. A cette occasion, le choix du président de l’institution, Issaka Sidibé, s’est porté sur 16 députés et 4 membres de l’administration. Parmi eux, dix ont été décorés de la médaille de chevalier de l’ordre national et dix autres de la médaille d’argent avec effigie abeille. C’est la salle Awa Kéita qui a abrité la cérémonie à laquelle ont pris part les parents, collègues et amis des récipiendaires. La cérémonie était présidée par le président Issaka Sidibé.

C’était en présence du grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye. Celui-ci a tenu, d’abord, à présenter ses vœux de nouvel an aux hommes et femmes travaillant dans l’hémicycle. Pour lui, cette nouvelle année est certes pleine de défis mais il ne doute pas que l’Assemblée nationale jouera toute sa partition eu égard aux compétences qui l’animent. «Toutes les nations du monde ont, à un moment donné de lieur histoire, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs. Parmi celles-ci la bravoure, la ténacité, la solidarité, la dignité ou encore le don de soi», a-t-il témoigné.

A ces hommes et femmes de qualité, le général Amadou Sagafourou Guèye a rappelé l’importance que revêt cette distinction. Il leur a rendu hommage, avant d’ajouter que c’est une fierté certes mais aussi une charge car ils incarnent désormais ceux à quoi tous les dignes fils de ce pays doivent aspirer. «Par cette décoration, vous entrez à jamais dans l’estime du peuple malien», a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il ne doute point que leur exemple puisse servir les enfants de la République.

Pour le président de l’Assemblée nationale, ce jour est exceptionnel au sein de l’hémicycle car il s’agit de rendre hommage à ceux et à celles qui, de par leur pratique quotidienne, ont su donner de leur temps et de leurs ressources pour que la troisième institution du Mali reste performante. Lui même étant passé par là, il trouve que c’est un moment qui marque à jamais le parcours professionnel des récipiendaires qui font partie désormais de ceux dont le Mali peut se glorifier. Au nom des récipiendaires, le député Ibrahim Kouriba, décoré de la médaille de chevalier de l’ordre national, a exprimé sa gratitude au président de la République et à celui de l’Assemblée nationale pour leur attachement aux valeurs qui ont toujours caractérisé notre nation.

Tout en appréciant cette distinction à sa juste valeur, il dira que les récipiendaires n’ont fait que leur travail et que ces médailles représentent une source de motivation supplémentaire pour eux.

Lougaye
ALMOULOUD

LA LISTE DES MÉDAILLÉS

Chevalier de l’ordre national

Honorable IBRAHIM KOURIBA

Honorable AICHA BELCO MAIGA

Honorable BOUBACAR SISSOKO

Honorable ABDOULKASSOUM TOURE

Honorable ZOUMANA N’THI DOUMBIA

Honorable AHMADA SOUKOUNA

Honorable SEYDOU DIAWARA

Honorable AMADOU THIAM

Honorable ISSA TOGO

M. MODIBO SIDIBE

Médaille d’argent avec 
effigie abeille

Honorable ROKIA TRAORE

Honorable FATOUMATA NIAMBALY

Honorable MOUSSA DIARRA

Honorable DANKOUNDA SACKO

Honorable FATOUMATA DITE TENIN SYMPARA

Honorable AMADOU MAIGA

Honorable YOUSSOUF AYA

M. SIAKA TRAORE

M. ABDOULAYE FOFANA

M. DEMBA TRAORE

SourceEssor

Suivez-nous sur Facebook sur