Armée malienne

Le débat sur l’intégration des Anciens combattants a fait l’objet d’échanges pour dégager des critères élaborés par des acteurs spécialisés.

general-gabriel-poudiougou-soldat-miliaire-malien

La Commission d’intégration, avec, à sa tête, le Général de Division, Gabriel Poudiougou, est à pied d’œuvre pour une inclusion possible de toutes les couches sociales concernées par le processus de paix et de réconciliation nationale afin de faire asseoir définitivement un climat stabilité intégrale au Mali. Cela, en mobilisant tous les acteurs.

A la faveur d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, le Président de la Commission d’intégration, le Général de Division Gabriel Poudiougou, a rappelé les principes d’intégration des Anciens combattants qui souhaitent se mettre à nouveau au service de l’armée ou dans d’autres domaines.

Il soutient que cette intégration ne sera une réalité que par une implication effective de tous les acteurs dans le processus. Un sentiment d’ouverture que le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta a toujours instruit au Gouvernement et à tous les partenaires impliqués de part et d’autre aux pourparlers.

Le Général Poudiougou disait en parlant d’intégration : «Ils doivent être obligatoirement cantonnés, désarmés et démobilisés pour que nous puissions prendre en compte leur situation. Tout ce qui souhaite faire carrière dans la fonction publique doivent être détenteurs d’un Diplôme qui leur permettra d’exercer un métier ou une fonction».

===================================

Journée internationale de la femme : Sous l’ère d’IBK, la femme plus que jamais célébrée

D’aucuns disent que chaque jour au Mali est un ‘‘8 Mars’’ ; car, le Gouvernement actuel accorde une place privilégiée à la question genre et d’autres vont plus loin en affirmant que la femme est dans toutes les préoccupations des autorités maliennes. Dans tous les cas, il ressort que la femme est au centre du projet politique du Chef de l’Etat IBK.

La promotion féminine occupe une large place dans les questions de développement de tout pays. Un accent particulier est mis sur le cas Mali. La femme a été une fois de plus impliquée dans la gestion des questions du pouvoir. Cela, sans discrimination aucune ; car, la stigmatisation et les préjugés à son égard ne sont que de fuite en avant pour priver à la femme malienne tous ses droits fondamentaux.

Il s’agit, donc, de voir dans quelle mesure les hommes et les femmes peuvent, de façon équitable, participer à la gestion de l’Etat. Mme Sangaré Oumou Ba, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est félicitée de l’adoption et de la promulgation par le Président de la République de la loi n°052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Ainsi, le nombre de femmes élues, dans notre pays,  est passé de 934 en 2009 à 2863 en 2016 (soit plus de 25,56% contre 9% aux précédentes). De quoi conforter ce progrès qui est à inscrire au palmarès des résultats du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Le vote de la loi et les avancées remportées par les femmes au sortir des dernières élections municipales peuvent être inscrits en bonne place des actions du Président de la République.

===============================

Eau potable et électricité : Les programmes d’urgence sociale du Président de la République sont plus que jamais une réalité

Le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga vient d’effectuer une tournée de 72 heures dans les Régions de Sikasso et Ségou. C’est pour visiter les installions d’eau et d’électricité dans une dizaine de localités.

Il s’agissait de permettre aux Maliens d’accéder à l’eau et à l’électricité dans le cadre du Programme d’urgences sociales du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ainsi, le Ministre qui a visité la Centrale hydraulique de Sélingué, constatera de visu les installations de la SOMAGEP-sa et celles de l’EDM-sa dans les villes de Sikasso et Koutiala.

A Fani, une localité située à quelques kilomètres de Bla, dans la Commune rurale de Touna, le village a bénéficié de 80 lampadaires solaires dans le cadre du projet 1500 lampadaires solaires de l’AER- Mali pour les Régions de Ségou et Mopti.

A Bla, le Ministre Maïga a visité également le château d’eau et les installations d’EDM-sa. Là, il a instruit  à la Somagep SA de prendre en main immédiatement la gestion de l’ouvrage. Ainsi, bientôt les Habitants de la ville de Bla vont bénéficier de cet ouvrage qui va considérablement réduire le stress hydrique.

Rassemblées par Sinaly M. Daou

Suivez-nous sur Facebook sur