Après la garde à vue : Le maire de Kalabancoro, Tiécoura H Diarra, va-t-il rejoindre certains de ses collègues à la MCA ?

Le Maire de Kalabancoro, Tiecoura Hamandoun Diarra, a été placé en garde à vue, le weekend dernier, par la brigade du Pôle économique et financier de Bamako. Il est avec son troisième adjoint, Lamine Sangaré. Ils seront présentés à un juge d’instruction dans la semaine.

Après plusieurs tours au Pôle économique et financier de Bamako, le maire de Kalabancoro a été placé en garde à vue le vendredi. Son 3e adjoint, Lamine SANGARE connait aussi le même sort. Selon une source proche du Pôle économique, les deux élus locaux de Kalabancoro seront, cette semaine, présentés à un juge d’instruction.

Il faut rappeler que la gouvernance de Tiécoura Hamandoun Diarra est beaucoup décriée, souvent par ses conseillers qui crient à la surfacturation. Ce fut le cas de Madou Keita, un de conseillers à la mairie de Kalabancoro qui s’est confié à nos confrères du journal « Le démocrate ». Selon ce dernier, le maire a surfacturé le prix de trois machines de bitumage à 160 millions alors que le coût réel des trois machines ne dépasse pas les 20 millions.

En plus de ces accusations de surfacturation, de mauvaise gouvernance, de passation illicite des marchés, le maire Diarra est impliqué dans les conflits fonciers au sein de plusieurs localités de la commune de Kalabancoro notamment à Kabala où Il est accusé d’avoir morcelé et vendu le titre foncier N°4720 de M. Sibiri Sidy Coulibaly.
Même si nous ne sommes pas, pour le moment, en possession de toutes les informations concernant sa garde à vue, l’élu RPM de Kalabancoro traine plusieurs casseroles derrière lui. Sera-t-il conduit à la MCA après son audition par le juge d’instruction ou sera-t-il libre ? Le temps nous en édifiera.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook sur