Amélioration de la gouvernance foncière au Mali: bilan et perspectives de la réunion annuelle 2017

La Plateforme multi acteurs sur les directives de gouvernance foncière applicables aux terres, aux pêches et aux forêts du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’Agriculture) a tenu, hier jeudi à l’hôtel Olympe international, sa rencontre annuelle 2017, dont l’objet est de faire le bilan des activités réalisées en 2017 et dégager les perspectives de 2018.

Elle a enregistré la participation des responsables de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP-Mali) ; de la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT) ; et plusieurs autres acteurs intervenants dans le domaine foncier. En effet, cette rencontre interactive de partage a regroupé plus de 70 participants, composés de représentants de l’Etat, des organisations paysannes, de la société civile, des privés, du monde académique et de la recherche, des partenaires techniques et financiers, etc.
Pour le président de la CNOP-Mali, Ibrahima COULIABLY, cette Plateforme qui se veut un cadre de dialogue, regroupant l’ensemble des acteurs de la question foncière, est l’occasion de se concerter pour faire des propositions au gouvernement dans le but de réussir une gouvernance apaisée du foncier.
Selon lui, le rendez-vous de cette année est d’une grande importance au regard de l’adoption de la loi sur le foncier agricole dont la phase d’application est en cours avec la production des décrets d’application.
Aussi, a-t-il souligné, chaque année, la Plateforme de gouvernance foncière se réunit pour partager les travaux de l’année en cours, menés par le cadre de concertation et les perspectives de l’année suivante.
En effet, a rappelé M COULIBALY, depuis 2014, la CNOP-Mali, en partenariat avec la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT), est engagée dans la dissémination des directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et de la FAO, garantes des droits des communautés sur leurs terres.
Ainsi, a-t-il soutenu, en novembre 2014, deux espaces de dialogue politique et social, à savoir la Plateforme multi acteurs des directives de gouvernance foncière et son groupe de travail, appelé Cadre de concertation sur les directives de gouvernance foncière, ont été mis en place. Lesdits espaces, a-t-il fait savoir, ont été très actifs et constructifs, notamment en tant que force de propositions et d’actions autour de la loi sur le foncier agricole.
Il est à rappeler que la Plateforme est co-présidée par les ministères de l’Agriculture, de l’habitat, des Domaines et des Affaires foncières. Quant à la vice-présidence et le Secrétariat permanent, ils sont assurés par la CNOP.
Les acteurs du cadre de concertation sont des représentants des services étatiques et administratifs, la FAO, les organisations paysannes, la société civile, des experts internationaux sur le foncier, des associations, le Haut conseil des collectivités.
La Plateforme est soutenue par la FAO et financée par le gouvernement belge.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur