Alliance pour la police nationale (APN) : Sergent-chef Sidi Tamboura, le nouveau secrétaire général !

L’École nationale de Police a abrité hier, jeudi 26 septembre 2019, le 1er congrès ordinaire de l’Alliance pour la police nationale (APN), un syndicat affilié à la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM). Au sortir de ladite Assemblée, Sidi Tamboura, a été élu secrétaire général du syndicat.

 

Le représentant du Directeur général de la police, commissaire divisionnaire Mamoutou Togola, le présentant de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali, le chef de quartier de Tomikorobougou, étaient tous venus pour assister au 1er congrès de l’Alliance pour la police nationale (APN) qui a élu le sergent-chef Sidi Tamboura à la tête de ce nouveau syndicat de la Police nationale.

Présent à la cérémonie, le chef du quartier de Tomikorobougou, Modibo N’diaye a formulé ses vœux les meilleurs aux syndicalistes. Il a invité Sidi Tamboura et ses militants à mener leur combat pour l’intérêt général des Maliens.

Pour sa part, le Directeur de l’école de police, le commissaire divisionnaire Seydou Diarra a invité l’APN à être une force de proposition, à ne défendre que des causes nobles. « Le syndicat doit être une force de proposition », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le syndicalisme au sein de la Police nationale est particulier, car elle est cette structure chargée de veiller et d’assurer la sécurité de la population.

Le commissaire divisionnaire de police, Mamoutou Togola, représentant le DG de la police a invité les responsables de l’APN à défendre les intérêts matériaux et moraux des fonctionnaires de police. Aussi, affirme-t-il que les syndicats doivent former leurs militants.

Dans son discours, le secrétaire général de l’Alliance pour la Police nationale (APN) a indiqué que le 1er congrès de son syndicat se tient à un contexte marqué par une grave crise politico-socio-économique et sécuritaire préoccupante dans la vie de la nation malienne. Il rassure ses militants de ses prochains combats. « Notre mouvement, Alliance pour la Police nationale se veut un syndicat combatif, révolutionnaire de lutte au niveau de la Police en se fixant comme défi, la mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires de la Police nationale pour la défense ferme de leurs intérêts matériaux et moraux », a-t-il pris l’engagement. À en croire son premier responsable, ce syndicat de police engagera une série de luttes pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour les fonctionnaires de police. Aussi, va-t-il, aux dires du sergent-chef Sidi Tamboura, lutter contre toutes les formes de précarisations des emplois prévus dans la police. Ce n’est pas tout, l’APN va, selon son secrétaire général, user de toutes ses forces dans la défense des libertés démocratiques et syndicales.

Il faut rappeler que le sergent-chef Sidi Tamboura a, cours de l’assemblée générale, été élu à la tête de l’Alliance pour la police nationale (APN).

Boureima Guindo

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur