Aliou B Diallo chez les familles fondatrices : Le départ d’une croisade patriotique !

Depuis sa désignation comme candidat de l’ADP Maliba, Aliou Boubacar Diallo s’active quotidiennement pour fédérer des énergies et des expertises parmi les maliens qui souhaitent opérer l’alternance. C’est le début d’une aventure exaltante, faite de coups bas, d’intimidations et de trahison.

C’est déjà la chevauchée pour conquérir Koulouba en 2018. La visite aux  chefs traditionnels, coutumiers et religieux  est une habitude, une valeur  séculaire, un fondement de notre culture. Le PDG de Wassoul’or, artisan et bailleur d’une grande partie de la campagne présidentielle d’IBK, regrette que la République soit totalement abimée par des dirigeants vampires. Convaincu que pour changer les choses, il faut faire de la politique, prendre l’appareil étatique et instaurer une gouvernance appropriée pour le vrai bonheur des maliens, Aliou B Diallo a franchi le seuil de l’audace et de la résignation.

C’est dans une volonté de perpétuer la tradition que l’homme à la posture présidentielle s’est rendu dans les familles fondatrices de Bamako. Les Niaré, les Dravé et les Touré sont les soubassements de la ville aux trois caïmans. Avec humilité, le capitaine de l’ADP Maliba et ses guerriers ont eu toute la considération nécessaire. Déjà connu pour sa générosité, le visiteur du jour avait déjà une réputation auprès de ce troisième âge dont le discours est sans ambages. « Le problème du pays est que les décideurs ne sont pas sincères. Ce qu’ils disent et ce qu’ils font sont différents » s’est désolé un représentant des Niaré. Il poursuit toujours, souhaitant une bonne chance à Diallo dans son ambition de vouloir donner un nouveau souffle à un pays mourant.

Même lancé d’un membre de la famille Niaré : « Je connais Diallo pour avoir travaillé avec lui. Son histoire de mine et d’autres projets ont connu ma participation et il avait promis bien des choses qu’il a réalisées à ce jour

Quant au patriarche, il s’est dit comblé par la visite de l’homme que les témoignages ne sauraient décrire. Bien que les vieux admirent la démarche de leur hôte et de sa délégation, ils lui ont rappelé que la marche du pays est sur une mauvaise trajectoire. Il faut que ça change et nous souhaitons Dieu l’aide et l’assiste.

Au sortir de cette visite, l’homme s’est dit très comblé tout en expliquant les circonstances qui ont motivé cette symbolique visite: « Après le choix que mes militants ont porté sur ma modeste personne afin d’être candidat à la présidentielle, j’étais dans l’impérieuse tradition de rencontrer ces familles et leur faire honneur de cette confiance et de cette charge dans laquelle, leur apport est fondamental » a déclaré Aliou B Diallo.

 

Ces fondateurs de la ville observent tout et peuvent servir de boussole pour ceux qui veulent guider et écouter. C’est surtout l’aspect que l’homme de l’ADP Maliba a apprécié:  » Si Bamako a pu évoluer et s’agrandir, c’est avec la participation et la consultation des familles que je viens de rencontrer. Ils m’ont félicité et m’ont souhaité bonne chance, je les remercie et compte sur  accompagnement car c’est eux les diatigui à Bamako« .

 

Après cette étape la délégation ménagera son calendrier pour rencontrer et écouter bien d’autres couches et secteurs afin de prendre en compte leurs aspirations et leurs expériences.

Pour l’occasion, j’étais accompagné de l’Honorable Amadou Thiam, Président du parti, l’Honorable Mamadou Doumbia, Député de la Commune 2, Cheick Oumar Diallo, Secrétaire Politique, Boubacar Bah, Président des jeunes ainsi que Mohamed Tanapo, Secrétaire aux relations extérieures. Auparavant, le candidat de l’ADP Maliba a observé la prière de l’après-midi à la grande mosquée de Bamako.

ABC

figaro mali

Suivez-nous sur Facebook sur