Affaires religieuses: une quinzaine de cadres et agents distingués

Ils étaient au nombre de 15 travailleurs du ministère des Affaires religieuses et du culte à recevoir, hier jeudi, dans les locaux dudit département, sis à la Cité administrative, leurs distinctions pour service rendu à la Nation.

La cérémonie de remise était présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du culte, Hamed Mohamed YAHYA ; en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux, Amadou Sagafourou GUEYE ; et de plusieurs leaders religieux.
Au total, ce sont 5 cadres qui ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national et 10 agents au grade du Mérite national avec effigies abeilles.
Selon le Grand chancelier des ordres nationaux, Amadou Sagafourou GUEYE, cette distinction est remise aux travailleurs qui ont fait preuve de sacrifice et d’abnégation dans leur travail professionnel.
Aussi, a-t-il exploité, il s’agit d’un acte de reconnaissance que le chef d’Etat leur exprime au nom de la nation.
Pour le Grand chancelier, tous les récipiendaires méritent d’être félicités à hauteur de souhait pour leurs efforts consentis pour le pays. En effet, à son avis, la médaille est un acte méritoire qui nécessite un travail d’honnêteté et d’humilité.
«Les récipiendaires, au-delà de ces honneurs, qui viennent de les être confiés, ont une lourde responsabilité à servir de modèle à tous ceux qui, dans l’anonymat total, vous ont accompagnés de jour et de nuit dans l’accomplissement des charges qui sont les vôtres. » a-t-il soutenu.
Le générale Amadou Sagafourou GUEYE a saisi l’occasion pour conseiller les jeunes à être plus assidus au travail et de travailler pour la nation. Ce qui, à son avis, peut valoir une telle récompense.
«De par cet exemple, la jeune génération est appelée à marcher sur les traces de ceux qui ont reçu les distinctions honorifiques » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, Iman Ousmane Salia TRAORE, au nom de ses heureux collègues, a remercié le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA pour cette marque de confiance à leur égard.
Il a souligné que cette distinction est une preuve de reconnaissance de la place et du rôle des religieux dans le développement du pays.
L’iman Ousmane Salia TRAORE a rappelé que cela représente pour chacun des récipiendaires des années de sacrifice, d’abnégation et du souci constant de mieux faire et de réussir.
Il a aussi exprimé toute sa satisfaction ; avant de souligner que c’est une obligation pour eux de continuer sur ce chemin à partir du moment où l’Etat reconnait ce qu’ils font.
Quant au secrétaire général, Hamed Mohamed YAHYA, il a fait savoir qu’à travers cette distinction, le département en charge des Affaires religieuses et du Culte veut encourager les plus méritants pour leur dévouement et leur abnégation.
«Quel que soit le secteur dans lequel on est, il y a des moments où on a besoin d’être encouragé, c’est en cela que la cérémonie de ce soir trouve toute son importance», a affirmé M YAHYA. Ce dernier a aussi invité les agents non distingués à doubler d’effort pour mériter ces médailles.

Par MANGNE COULIBALY ET SAFIATOU DOUMBIA (stagiaires)

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur