Adhésion de la Coordination des DFM/DRH au M5-RFP: les comités syndicaux du ministère de l’Économie se désolidarisent

L’information a été donnée, hier jeudi, à travers un point de presse animé par les responsables des comités syndicaux des Finances et du Matériel et celui des Directions des ressources humaines du ministère de l’Économie et des Finances. C’était dans les locaux du ministère des finances. L’objectif en état d’informer l’opinion nationale que leurs comités syndicaux se mettent en marge de toute manifestation politique, conformément aux textes et règlements qui y afférent.

 

Ce point de presse, faut-il le rappeler, est la réponse à la décision annoncée, d’une autre conférence de presse organisée, mercredi 17 juin 2020, par la Coordination des syndicats des DAF, des DRH, des DFM de la Primature et des départements ministériels, pour annoncer son adhésion au Mouvement du 5 juin de Mahmoud DICKO. Pour faire la part des choses, ces deux comités syndicaux se sont désolidarisés de cette décision prise par sa coordination.

D’entrée de jeu, le Secrétaire général du comité syndicat DFM/MEF, Issouf TOURE, a indiqué que leurs comités syndicaux DFM et DRH du ministère de l’Économie et des Finances se désolidarisent de leur coordination mère de rejoindre le M5-RFP. Selon les conférenciers, le mouvement M5-RFP est purement politique et son adhésion dénature de manière flagrante cette lutte. Ainsi, dans une déclaration commune, les responsables des deux comités syndicaux ont levé toute équivoque sur leur adhésion à un mouvement quelconque.
« Nous Secrétaires Généraux des Comités Syndicaux, notamment la direction des Ressources Humaines du secteur économique et Finances, et la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Économie et des Finances avons appris sur les réseaux sociaux une déclaration faisant état d’adhésion des comités syndicaux des DRH, DFM, et CPS au mouvement M5-RFP. Nous rappelons que nous n’avons été ni associés ni consultés avant la prise de cette décision de ralliement ni de près ni de loin. Par conséquent, nous nous désolidarisons entièrement et complément de cette déclaration qui ne saurait nous engager de quelque manière que ce soit », indique la déclaration lue par Kola CISSE, secrétaire à l’administration du comité syndical des DRH/MEF.
« Nous dénonçons, désapprouvons et rejetons catégoriquement la déclaration faisant état de notre adhésion à un quelconque mouvement politique, a-t-il poursuivi », a-t-il été clair.
Par ailleurs, il a rappelé que les deux comités syndicaux restent affiliés à la centrale syndicale UNTM à travers la Section de l’économie et des finances.

PAR CHRISTELLE KONE

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur