Activités de la fondation Orange Mali 2018 : Un bilan plus que satisfaisant

L’hôtel Radisson Blue de Bamako a servi de cadre, ce mardi 21 mai 2019, à la cérémonie de présentation du bilan des activités de la Fondation Orange Mali. En présence de plusieurs partenaires, l’administratrice générale de la Fondation Orange, Mme Coulibaly Hawa Diallo, a présenté les activités menées au cours de l’année 2018.

 

Réalisée sous le statut d’une fondation d’entreprise du premier opérateur en téléphonie mobile Orange Mali en 2006, la fondation Orange Mali est une entreprise née de la volonté des actionnaires et du personnel d’orange de participer, de manière structurée et pérenne, à l’œuvre consistant à se préoccuper de son environnement immédiat.
En effet, selon le document de presse, la fondation Orange Mali a pour objectif d’œuvrer, auprès des plus hautes autorités, des partenaires publics et privés, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La santé, l’éducation et la culture sont les 3 principaux axes d’intervention de la fondation, lit-on dans le document.

A cet effet, l’administratrice générale, Mme Coulibaly Hawa Diallo, a présenté, axe par axe, les différentes activités menées par la fondation orange Mali.

Au plan de la Santé :
Selon le document de presse, plusieurs activités ont été menées dans le domaine de la santé par la Fondation Orange Mali. La lutte contre la cécité et les maladies oculaires ont été les champs d’intervention de la fondation.
En effet, selon Mme Coulibaly Hawa Diallo, la fondation orange Mali a réalisé, en 2018, la 14e édition de la caravane ophtalmologique gratuite qui a sillonné les villes de Yélimané, Tominian, koutiala, Nara et Kangaba. Durant cette caravane, signale le document de presse, 5008 consultations et 571 interventions chirurgicales de la cataracte ont été effectuées. Aussi ajoute le document, entre 2005 et 2018, 55.719 consultations et 7.498 personnes ont été opérées gratuitement de la cataracte. « Elle est entièrement financée par la fondation et organisée avec le programme national de santé oculaire (PNSO) et le conseil national pour les personnes âgées (CNPAM) » précise le document.

Outre cette caravane, la fondation orange Mali a soutenu la campagne de dépistage oculaire dans dix écoles de Kolokani. A cet effet, à en croire l’administratrice générale, Mme Coulibaly Hawa Diallo, 3.000 élèves ont bénéficié des consultations gratuites et ainsi que des lunettes offertes à 300 enfants. Ce projet, initié par New Vision, ONG suédoise, est soutenu, selon le document de presse, par un consortium de partenaires dont APIDOM, partenaire exécutif et World Vision Mali.

Dans le cadre l’amélioration des conditions de travail de certains hôpitaux, la fondation Orange Mali a aussi fait don d’équipements modernes au Point G, à l’hôpital du Mali, et à des centres de santé de référence et communautaires (CSREF et CSCOM). Il s’agit notamment des équipements tels que, des respirateurs de réanimation, des ventilateurs de réanimation, des respirateurs pédiatriques, des scopes multi paramètres, des couvertures photos thérapie incorporée, des aspirateurs mobiles etc., lit-on dans le document de presse.

Au plan de l’Education:
Dans le domaine de l’éducation, la fondation Orange Mali a réalisé, selon l’administratrice générale, Mme Coulibaly Hawa Diallo, les 6e et 7e villages Orange à Kantila dans le cercle de Kita et à Dioubeba dans le cercle de Bafoulabé. Selon le document, le village Orange est en effet une école, un centre de santé avec un point d’eau réalisée dans les villages reculés du Mali. Et le projet de Kantila et de Dioubeba profiteront à plus de 5000 personnes, indique le document de presse. « C’est la réalisation de 3 leviers essentiels au développement des communautés » précise le document de presse.

Aussi, un module scolaire de 3 salles de classe avec latrines a également été offert aux populations du village de Dalala dans le cercle de Kita, ajoute le documente de presse.
L’école doit vivre au rythme de l’innovation technique, cela est en effet un souci de la fondation orange Mali. Fort de ce constat et toujours dans le cadre des activités de l’année 2018, l’administratrice générale dira que 50 écoles publiques du Mali ont bénéficié du programme écoles numériques initiées par la fondation en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. 16.000 élèves bénéficient de ce programme, à en croire Mme Coulibaly Hawa Diallo. « Chaque école est dotée de tablettes numériques, de vidéoprojecteurs et de serveurs Raspberry » a-t-elle ajouté.

Au plan de la Culture :
Sachant qu’aucune nation ne se développe sans la culture, la fondation orange Mali, s’est beaucoup investie dans les activités culturelles. En effet, à entendre l’administratrice générale Mme Coulibaly Hawa Diallo, la fondation orange Mali a soutenu plusieurs festivals et évènements culturels à travers le pays (théâtre, danse, émission culturelle…). Festivals Ginna Dogon, Didadi de Bougouni, Jazz Koum Ben, émission Weltarée, Dense Bamako Danse, Journées théâtrales Guimba National, festival international de Selingué sont en effet quelques activités soutenues par la fondation en 2018.
A signaler que la fondation Orange Mali s’est aussi beaucoup investie, au titre des activités 2018, sur le plan de la solidarité.

Boubacar Kanouté

Maisondelapressejournalistes2

Figaro mali

Suivez-nous sur Facebook sur